Solidarité Toi le jeune, danse pour défendre l’agriculture et la ruralité !
Le Fida (Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole) a noué un partenariat avec le réseau social Tik Tok pour faire danser les jeunes de la planète au nom de l’agriculture et contre la faim.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Agriculture - Liberté - Agriculture - Liberté ». Couvrant les basses, le message est simple : les agriculteurs, en produisant de la nourriture, assurent l’indépendance et la souveraineté des pays. Et ils méritent donc le soutien de la communauté internationale.
Cette chanson, M. Eazi (« facile »), l’a composée spécialement pour l’opération lancée par le Fida, le Fonds international des Nations unies pour le développement agricole. Puis Sherrie Silver, connue pour son travail avec Childish Gambino, a utilisé la musique pour créer une chorégraphie, qui a été mise en ligne sur Tik Tok. Charge, désormais, aux jeunes du monde entier de reprendre la chorégraphie, et de publier le résultat sur l’application.
15 secondes pour le développement rural...
Le Fida explique dans un communiqué que les résultats du concours seront utilisés dans des campagnes de sensibilisation, afin de « rappeler aux dirigeants mondiaux qu’il faut investir davantage dans l’agriculture et le développement à long terme, et former davantage les jeunes ruraux ».
Le mot-clé de l’opération, #Danceforchange, a déjà été vu 70 millions de fois sur l’application, et près de 5 000 personnes auraient publié des vidéos dans le cadre du prélancement. Les danseurs solidaires vivent en grande majorité, comme le souligne le communiqué, « en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni ».
Sauvons les agriculteurs, et nous-mêmes par la même occasion
Se filmer en train de danser sur une musique imposée est précisément le cœur de l’offre de Tik Tok. Principalement utilisée par les jeunes, l’application chinoise compte aujourd’hui près de 4 millions d’utilisateurs en France, et serait l’une des applications présentant le plus fort taux de croissance en Asie.
Elle a été épinglée en février dernier par les États-Unis, qui lui ont imposé une amende de 5,7 millions de dollars, pour avoir collecté des données de mineurs sans exiger le consentement des parents. L’Inde et l’Indonésie auraient également suspendu l’application plusieurs jours, pour des soupçons de pédopornographie.
Sur tous les continents, l’application a donc actuellement besoin de redorer son image. Les nobles causes de l’agriculture et du développement de l’Afrique rurale, seront-elles suffisantes ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :