Login

Solidarité Les ballots du cœur

Pour soutenir une association qui œuvre pour les malades du cancer, Martial Erpeldinger prête des balles de fourrages enrubannées de rose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En haut de la parcelle, alignés, les dix-huit ballots sont visibles de la route. Sur chacun d’entre eux, une lettre a été peinte en noir pour former le nom de l’association : Les Dames du Coeur. Depuis le 23 mai 2020, ces balles enrubannées de rose lui permettent de communiquer et de pallier l’annulation de la Thionvilloise, une marche-course qui a lieu tous les ans à la mi-juin pour collecter des fonds.

 

« Lorsqu’une des responsables du comité m’a contacté, j’ai dit oui tout de suite, explique Martial Erpeldinger, agriculteur à Volkrange, en Moselle, propriétaire des ballots. Du fait du contexte actuel, les Dames de Cœur sont privées d’une partie de l’argent nécessaire à leur action auprès des malades. J’essaie de leur donner un coup de main. »

Touché aussi

Martial est polyculteur-éleveur sur 165 ha, avec un troupeau de 60 mères allaitantes limousines. Après avoir arrêté le lait en début d’année, il s’est lancé dans la vente directe et commercialise une partie des produits du troupeau. Il est très sensible à la cause de l’association, car ses proches ont été touchés par la maladie : son père et un de ses oncles sont décédés d’un cancer. Sa mère en a été malade. Il a lui-même eu un gros souci de santé en 2016, d’où les orientations prises sur l’exploitation.

 

Martial enrubanne une partie de son fourrage avec du film rose depuis plusieurs années déjà. Une part du coût du plastique est reversée au profit de la recherche contre le cancer du sein, une initiative de la firme qui la commercialise, Trioplast. « C’est ce qui nous a donné l’idée d’aller plus loin, explique Cathy Gulli, du comité des Dames de Cœur. Utiliser le film rose permet de créer des liens santé-solidarité, agriculture-milieu associatif, et faire parler de nous pour susciter des appels aux dons (1). »

 

(1) www.lesdamesdecoeur.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement