Sol La densité mesurée par smartphone
Des chercheurs américains ont développé une solution d’évaluation de la densité du sol à partir d’une simple caméra de smartphone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’analyse de la densité du sol présente un intérêt croissant avec les recherches autour du stockage du carbone. En effet, à partir des informations sur le poids et le volume des échantillons de terre, il est possible d’évaluer les stocks de nutriments et de carbone dans le sol.
Peser l’échantillon est simple mais en mesurer le volume sans altérer la structure est compliqué. Il faut figer la structure dans la cire avant de la plonger dans l’eau. L’autre solution est l’emploi d’un scanner 3D, mais elle s’avère particulièrement coûteuse et chronophage.
Utiliser l’analyse d’image
Des chercheurs de l’Université d’État du Nouveau-Mexique (États-Unis) ont exploité les travaux de leurs collègues spécialisés dans l’analyse d’image et utilisent fréquemment cette technique pour mesurer les volumes. Ils ont eu l’idée d’utiliser la caméra d’un smartphone récent pour prendre des photos d’un échantillon de sol. Le bloc de terre est pris en photo sous suffisamment d’angles. Les étudiants ont construit un plateau tournant avec une imprimante 3D afin d’automatiser le processus de prise de vues.
15 minutes par échantillon
Une fois toutes les photos réalisées, les chercheurs les téléchargent dans un programme d’analyse d’images qui les assemble pour créer une image en 3D de l’échantillon. Le volume de terre est ensuite calculé par le logiciel.
Cette méthode, qui ne nécessite aucun investissement particulier, ne prend que 15 minutes par échantillon, ce qui est nettement plus rapide que la technique de la cire ou du scanner 3D.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :