Login

La lutte contre les tassementspasse par La lutte contre les tassementspasse par le diagnostic

Le projet Sol-D’Phy a pour objectif d’aider les agriculteurs à limiter les risquesde tassement. Des guides ont été publiés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chantiers agricoles - qui doivent être de plus en plus performants - sont soumis à des contraintes mécaniques croissantes du fait de l’augmentation du poids des engins.

Or, les tassements qui en résultent peuvent fortement impacter les rendements de la culture en cours mais aussi des suivantes. Présents dans l’horizon labouré, ils sont surtout préjudiciables au cours des années humides. Ils provoquent des asphyxies racinaires. En dessous, ils sont en revanche plutôt problématiques au cours de campagnes sèches, en altérant l’enracinement en profondeur.

Dans le cadre du projet Sol-D’Phy - Gestion durable de la fertilité physique des sols cultivés (1), l’association Agro-Transfert rappelle qu’un grand volume d’air dans les pneumatiques permet d’accroître la surface d’empreinte et de diminuer les contraintes. Par contre, des pneus plus larges ne limitent pas la profondeur atteinte en cas de charge élevée. Quand cela est possible, il est recommandé de limiter le nombre de passages pour atténuer l’impact en surface. Autre suggestion vis-à-vis du tassement en profondeur : réduire la charge par essieu et ne pas intervenir lorsque le sol est trop humide.

L’effet des chenilles est, quant à lui, surtout bénéfique en surface. « Les résultats sont variables selon le type de chenilles, et de pneumatiques », ajoute Vincent Tomis, chez Agro-Transfert.

Il ressort toutefois d’une enquête que les agriculteurs sous-estiment souvent les tassements, notamment en profondeur. Or, ces derniers sont problématiques car difficiles à contrer. La régénération naturelle est très lente. De plus, si un décompactage ou un sous-solage permet une restructuration rapide efficace à court terme, une sensibilité accrue à long terme est aussi possible.

Observations utiles

Les exploitants doivent donc s’initier aux méthodes de diagnostics pour apprécier leurs sols, leurs qualités et défauts. Et se sensibiliser à la présence ou non de tassements car l’observation de surface ne suffit pas. Des guides (disponibles gratuitement sur www.agro-transfert-rt.org) viennent d’être publiés pour les évaluer simplement (voir ci-contre les trois méthodes complémentaires).

Par ailleurs, l’outil d’évaluation du risque de tassement Terramino (accessible gratuitement sur www.terranimo.dk) fait l’objet de la mise au point d’une version régionale Hauts-de-France dans le cadre du projet.

(1) Conduit entre 2012 et 2018 par Agro-Transfert ressources et territoires, en partenariat avec les instituts techniques ainsi que les acteurs de la recherche agronomique,de l’enseignement agricole et du développement agricole.

[summary id = "10021"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement