Login

Conseils pour la récolte de soja

Rater le premier étage fructifère du soja à la récolte peut engendrer une perte moyenne de 4,4 q/ha.

Après un été chaud et sec dans beaucoup de zones, les toutes premières récoltes de soja ont déjà débuté et devraient se poursuivre rapidement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La maturité visuelle du soja est atteinte lorsque les plantes ont perdu leurs feuilles et que les graines « sonnent » dans les gousses. « Le soja se récolte idéalement avec un taux d’humidité compris entre 14 et 16 % », appuie Terres Inovia.

Les normes de commercialisation sont en effet fixées à 14 % d’humidité et 2 % d’impuretés. Or en périodes sèches, le taux d’humidité peut vite chuter, passant de 30 % à 15 % en quelques jours.

Ni trop haut, ni trop vite

Il ne donc faut pas trop attendre sinon le risque d’égrenage et de casse des graines augmente. L’institut technique précise que « certaines parcelles peuvent présenter des zones avec des maturités différentes. Dans ce cas, il convient de récolter lorsque la majorité de la parcelle atteint le bon stade, et surtout ne pas attendre une homogénéisation complète. La récolte peut être engagée avec des parties de la parcelle encore à 20 % d’humidité. »

Terres Inovia rappelle par ailleurs qu’il ne faut récolter ni trop haut, ni trop vite (4-5 km/h) pour récupérer toutes les graines. Il complète : « La technicité de la récolte réside dans la capacité à bien récolter le premier étage de gousses, souvent le plus rempli et donc fortement contributeur au rendement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement