Login

Marché des grains Les prix du soja au plus haut depuis 2014

Cette augmentation des cours du soja est liée à des fondamentaux tendus. Elle pourrait se poursuivre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du soja sont au plus haut à Chicago depuis juillet 2014 et reviennent proches des 13 $/boisseau (+ 35 % depuis début septembre). Cela a un impact sur tout le complexe – graine, tourteau, huile (voir encadré) – et sur le reste des oléagineux, un peu partout dans le monde.

La récolte américaine en baisse

Il existe plusieurs explications à cette situation. À commencer par la baisse de la production américaine. Si en août, le ministère américain de l’Agri­culture planifiait une production de 120 millions de tonnes, en décembre ses prévisions n’étaient plus que de 113,5 millions de tonnes, soit celles d’une année moyenne. Or, il s’agit d’un grand pays exportateur de soja. Leur objectif, cette année : 61 millions de tonnes, déjà atteint à 90 % (d’habitude 70 %).

 

Et face à ce retrait, il y a la forte demande chinoise pour nourrir les élevages et pour la trituration. Ce pays devrait importer 100 millions de tonnes de graines de soja en 2020-2021, un chiffre multiplié par 10 en l’espace de vingt ans.

 

L’empire du Milieu s’approvisionne en Amérique du Sud et aux États-Unis. Mais pour l’instant, les Sud-Américains (Brésil et Argentine) n’ont quasiment plus de disponibilité. Les Américains ont donc capté la demande chinoise. C’est d’autant plus vrai que le 15 janvier 2020, un accord commercial a été signé entre les deux puissances.

Grève des dockers terminée en Argentine

De plus, une grève des triturateurs et dockers argentins a bloqué plus de 150 bateaux durant trois semaines. Un accord pour revaloriser leurs salaires a finalement été trouvé dans la nuit du 29 au 30 décembre, ce qui devrait un peu assouplir la pression haussière.

 

« D’un point de vue structurel, le marché est tendu et cet élément a un peu accéléré le mouvement de hausse, estime Arthur Portier, d’Agritel. Mais même avant ces grèves, nous avions fixé un objectif entre 13 et 14 $/boisseau. Si les 13 $ restent encore une zone de résistance, aujourd’hui il n’y a absolument pas de place pour un incident climatique en Amérique du Sud. Le marché a clairement le potentiel pour continuer de monter. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement