Sodiaal se dit confiant pour ses négociations commerciales
La première coopérative laitière française espère toujours passer des hausses de 3 à 4 % auprès de la grande distribution, grâce à des débats « constructifs ». Elle a lancé en parallèle une campagne d’influence auprès des consommateurs pour justifier l’augmentation des coûts de ses produits laitiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Oui au lait français. » Tel est slogan de la campagne de communication lancée par la coopérative Sodiaal au Salon de l’agriculture 2025 à Paris. Le but : « demander un engagement militant et citoyen des consommateurs » face à la possible augmentation du prix des marques de la coopérative.
L'espoir de hausse de 3 à 4 %
À l’approche de la fin des négociations commerciales, le groupe espère encore obtenir des hausses de 3 à 4 % auprès de la grande distribution. « Les discussions sont constructives avec les enseignes », rapporte à La France Agricole le président de Sodiaal, Jean-Michel Javelle le 24 février 2025.
Face à une collecte laitière atone, le groupe coopératif n’envisage pas concéder la moindre baisse de prix sur ses produits laitiers. « Sur des yaourts, 3 ou 4 % de hausse ne représente que quelques centimes pour le consommateur », argumente le président de coopérative.
Rupture en beurre de 3000 tonnes
Ce discours traduit aussi la crainte de voir des produits laitiers étrangers envahir les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS), faute de prix rémunérateurs et d’une collecte suffisante. « Un emmental sur quatre n’est pas d’origine française aujourd’hui, ainsi qu’un beurre sur deux », rappelle Jean-Michel Javelle.
Le groupe Sodiaal prévoit une rupture d'approvisionnement de beurre de 3000 tonnes en France pour l’année 2025. Un argument de plus pour presser les distributeurs de passer des hausses.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :