Login

« Yoplait est de retour dans la course »

Yoplait se prépare à lancer un yaourt en brique en janvier 2024.

Deux ans après avoir réintégré le giron de Sodiaal, Yoplait semble sortir du rouge et gagner des parts de marché. La marque annonce le lancement d’une gamme de yaourts en brique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque à la petite fleur devrait réaliser un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2023. De quoi « repasser dans le vert », s’est réjoui Yves Legros, le directeur général de Yoplait, lors d’une conférence de presse organisée ce 7 novembre 2023 à Paris. Ce chiffre d’affaires représente un bond de 25 % en l’espace de deux ans. Après avoir réintégré la coopérative Sodiaal en 2021, Yoplait a connu des difficultés financières, allant jusqu’à « perdre de l’argent » en 2021 et 2022. 10 % du lait de Sodiaal est transformé pour les produits Yoplait.

La montée en puissance du skyr

La marque de yaourts peut aujourd’hui se targuer d’être la marque nationale de l’ultra-frais qui gagne le plus de parts de marché, passant de 10,7 % en 2021 à 11,3 % sur les douze derniers mois. En cause, « un bon maintien des volumes » malgré les difficultés de la marque, selon Yves Legros, et la montée en puissance d’un produit en particulier, le skyr.

Yaourt hyperprotéiné dont la recette est originaire de l’Islande, il est la star du rayon de l'ultra-frais. « Notre skyr Yoplait est la référence numéro un du segment du skyr », se félicite le directeur général. De fait, le produit monopolise 32 % des parts de marché sur le dernier semestre de 2023, contre 10 % en 2021.

Un yaourt en brique

Plus que de se maintenir, Yoplait souhaite « reconnecter avec son esprit pionnier », et innove pour conquérir de nouvelles parts du marché. Bien connue pour ses yaourts aux fruits « panier Yoplait », la marque se lance dans le yaourt blanc. Et pas sous n’importe quel format puisque le nouveau produit phare de la marque, annoncé dans les rayons en janvier 2024, se présentera sous la forme d’une brique de yaourt de 750 grammes.

Du yaourt blanc au yaourt sans lactose en passant par le yaourt à la vanille, la gamme est composée de neuf recettes. « Toute la problématique était de fabriquer un yaourt assez fluide pour être versé dans un bol tout en gardant une texture consistante », explique Myriam Riedel-Kienzi, directrice du marketing.

Après une phase de test sur des milliers de consommateurs, le produit semble enthousiasmer. « 86 % des personnes l’ayant testé ont indiqué vouloir l’acheter. » La brique de yaourt blanc devrait coûter 1,99 €. « Notre but avec ce produit est de redynamiser le marché de l’ultra-frais pour augmenter le prix payé aux éleveurs », avance Yves Legros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement