Sima 2019 Les nouvelles normes transforment les véhicules agraires
Du freinage aux avertisseurs sonores, les réglementations européennes sont peu à peu intégrées sur les remorques et épandeurs de fumier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il ne faut pas s’étonner s’il n’y a pas de grosses nouveautés dans le domaine de la remorque et de l’épandeur sur ce Sima, explique Béatrice Le Gall, P-DG de Rolland. Toutes nos ressources de recherche et développement sont tournées vers l’intégration des nouvelles normes et on peut constater que peu de constructeurs sont prêts. »
Choix cornélien pour le freinage
La norme qui impacte le plus les agriculteurs est celle qui concerne le freinage. Depuis janvier 2018, les tractoristes doivent proposer un dispositif de freinage à double ligne. Pour les outils attelés comme les remorques, la date limite pour l’adoption de la double ligne est 2022.
La plupart des constructeurs ont fait le choix de la double ligne pneumatique, qui est déjà présente sur les véhicules exportés en Allemagne. Néanmoins, des solutions pour la double ligne hydraulique se développent aussi, à l’image de la technologie dévoilée par Monroc sur le Sima.
Plusieurs constructeurs, à l’instar de Leboulch ont choisi de se distinguer sur le salon avec un nouveau système de freinage à double ligne hydraulique, en plus de la solution pneumatique. Avec ce dispositif de freinage, il est possible de passer d’une simple ligne hydraulique à une double, ce qui veut dire que l’on peut combiner un vieux tracteur avec une nouvelle benne et vice versa. La double ligne hydraulique autorise la circulation de la benne à 40 km/h.
Barres anti-encastrement
Parmi les autres nouvelles obligations, l’homologation européenne impose désormais la présence d’une barre anti-encastrement à l’arrière des véhicules agraires. Sur le Sima, peu d’engins présentaient cette nouvelle adaptation. Parmi les bons élèves, on trouvait la nouvelle benne TP Fliegl la Stonemaster.
Notons que la présence de la barre anti-encastrement sera obligatoire sur tous les véhicules remorqués, y compris les épandeurs à fumier. Une contrainte en dépit du bon sens à laquelle les constructeurs concernés n’ont pour le moment pas de réponse technique.
Avertisseur sonore
Toujours sur les épandeurs à fumier, la norme EN 960 oblige la machine à indiquer au conducteur que les hérissons sont en mouvement lorsque le tracteur est à l’arrêt. Rolland a choisi de disposer un buzzer sur ses épandeurs avec un signal sonore pour avertir le chauffeur après six secondes d’arrêt. Le constructeur breton était l’un des seuls à proposer une solution sur le Sima.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :