Télédétection Six solutions basées sur l’exploitation des satellites
À l’occasion du Sima, le Satellite Agri’Hackathon a proposé à des équipes de professionnels de plancher pendant 48 heures pour développer des solutions basées sur les données de la constellation européenne Galileo. Les six solutions retenues pourraient être commercialisées prochainement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’agriculture est une priorité du programme spatial européen. Avec la mise en place des derniers satellites de la constellation Galileo, Copernicus, le programme qui rassemble l’ensemble des données obtenues à partir de satellites, dont les images Sentinel, déborde de données qui peuvent faire progresser les agriculteurs. À condition de savoir les exploiter. C’est l’idée du Hackathon créé par La Ferme Digitale avec le concours de la société Atos et du Sima.
Travailler sur des données réelles
Pendant deux jours, les 25 et 26 février 2019, des équipes de professionnels comprenant des spécialistes de l’agriculture, des agriculteurs, des développeurs, des data-scientists et des designers ont développé un POC (Proof of Concept ou prototype rapide) proposant une solution à destination de l’agriculture utilisant les données de Copernicus. La possibilité d’accéder à ces données habituellement très coûteuses a motivé les professionnels. Six projets sont nés de ces journées d’intense cogitation.
Identifier les potentialités du sol
Le lauréat du concours est le projet Ohm sweet home de Mes Parcelles. L’objet du projet est de corréler les zonages de sol définis par l’imagerie Sentinel avec des données de terrain validées à partir de parcelles de référence. Le but est de limiter le recours coûteux aux mesures de résistivité et aux sondages pédologiques grâce à un modèle utilisable de façon industrialisée.
Bâtir des plans de pâturage
L’Acta arrive en seconde place du concours avec sa solution Back to pâturage. L’idée est d’apporter un soutien technique aux élevages ovins itinérants qui sont en voie de développement dans les zones céréalières. Pour quantifier et qualifier les ressources (parcelles cultivées, zones non cultivées, zones forestières…) de manière dynamique, l’Acta veut s’appuyer sur l’analyse d’images satellitaires. L’objectif est de bâtir des plans de pâturage pour les éleveurs et les céréaliers qui accueillent leurs troupeaux.
Lutter contre l’érosion en Afrique
L’AFDI a reçu le troisième prix pour Sol’Apps, une solution qui assure le lien entre les données spatiales et les conseils des organisations de producteurs en Afrique. L’objectif est de préserver le capital sol des exploitations familiales, notamment en prévenant l’érosion et en suivant l’indice de biomasse.
Suivi des cultures en temps réel
La start-up Ekylibre, Vultus et la chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont développé un système simple de suivi des cultures en temps réel. La solution, qui se veut rapide et accessible à tous, est basée sur les données satellitaires hebdomadaires. Grâce à l’indicateur NDVI (indice de végétation par différence normalisé), l’agriculteur peut détecter un problème visible à l’oeil nu et réagir rapidement à toutes les carences et aux difficultés de levée.
Détection des anomalies avec le cas de la chenille légionnaire
L’équipe Espace Génomique propose une solution pour détecter et caractériser les anomalies liées à la chenille légionnaire à travers les indicateurs agronomiques (NDVI…).
Modulation de fongicide sur le blé tendre
L’équipe Armbruster, qui comprend notamment MyEasyFarm, VisioCrop et Weather Measures a développé un outil d’aide à la décision (OAD) de deuxième génération, c’est-à-dire intégrant de l’intelligence artificielle. À partir des données Sentinel croisées avec les données météo fournies par Weather Measures et les données historiques de maladies d’Arvalis, l’OAD est capable de prédire la meilleure date d’application d’un fongicide et la quantité optimale de produit phytosanitaire. Ces informations servent à créer une carte de préconisation qui est transmise dans un pulvérisateur.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :