Login

AgriCarb fait durerla pièce d’usure agri AgriCarb fait durerla pièce d’usure agricole

Les outils renforcésau carburede tungstène sont conçuset fabriquéssur trois sites modernes, près de l’aéroportde Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout commence en 1986, quand Michel Curtat, fils d’agriculteur, prend conscience du temps que son père consacre à reforger sa charrue à carrelets à la fin de chaque journée. À l’époque, Michel travaille dans une usine qui utilise des plaquettes en carbure de tungstène pour leur résistance à l’abrasion. « J’ai décidé d’en fixer une sur le carrelet de la charrue, explique-t-il, créant ainsi le concept de pièce en carbure pour le matériel agricole et libérant mon père de la corvée de forge. »

Trente-trois ans plus tard, l’idée s’est imposée puisqu’AgriCarb - l’entreprise qu’il a fondée pour fabriquer les plaquettes de carbure et les pièces - réalise 18 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour répondre à la demande croissante, elle s’est dotée d’un outil industriel dernier cri.

Une dizaine de robots

L’alliage de carbure de tungstène arrive sous forme de poudre. Cette dernière est compressée par une des trois presses robotisées. La pression exercée permet de lier les billes de poudre entre elles et de créer une plaquette. Une fois le processus terminé, cette dernière est manipulable mais reste cassante. Pour la solidifier, elle passera dans des fours avec balayage d’argon pendant 24 heures. à quelques dizaines de mètres de là, dans un autre bâtiment, les pièces qui recevront leurs plaquettes de carbure sont usinées. Elles bénéficient un traitement thermique pour améliorer leurs propriétés. Certaines sont pourvues de rainures dans le but d’être rechargées », observe Lionel Curtat, le fils de Michel, aujourd’hui président d’AgriCarb.

Les clients ont le choix entre le procédé classique Mig avec une baguette de chrome, et le HR2 avec poudre de tungstène, propre à AgriCarb. Cette opération est effectuée par neuf robots de soudure. Puis vient le moment fatidique du brasage de la plaquette de carbure sur la pièce. Une baguette d’alliage, placée entre la plaquette et la pièce, est fondue par induction. Elle sert de colle. Sur les douze postes de travail, seulement deux sont occupés par des robots. « L’opération est si minutieuse qu’on peut difficilement se passer de l’expérience et de l’œil affûté des employés », explique le chef d’entreprise.

logistique bien pensée

Les pièces finies sont stockées dans un hangar sorti de terre en 2015. Moderne, il intègre des process pour optimiser chaque déplacement et répondre efficacement aux urgences. Les chariots élévateurs sont filoguidés, ce qui évite tout risque d’accrochage et de chute des très hautes étagères. Grâce à cette logistique, AgriCarb assure une livraison rapide même à l’export, qui représente 40  % de l’activité.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement