Besoin de transparence pour le label «fermier»
L'Association nationale des producteurs laitiers fermiers (ANPLF) exige une réglementation autour du terme « fermier ». Elle considère que pour tous les produits laitiers autres que les fromages, celui-ci ne prend pas en compte la phase de commercialisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd’hui, parmi tous les produits laitiers fermiers existants, seul le fromage fermier bénéficie d’une reconnaissance réglementaire », s’indigne l’Association nationale des producteurs laitiers fermiers (ANPLF), dans une lettre ouverte publiée le 20 juillet 2023. Pour le reste des produits laitiers comme comme les yaourts, le beurre ou la crème, les étapes d’élevage et de transformation sur la ferme sont prises en compte pour bénéficier de la dénomination « fermier », mais la phase de commercialisation est éludée. « Le terme “fermier ”, selon la réglementation française, inclut “J’élève, je transforme” sans aborder le “Je vends” », souligne l'ANPLF.
« Ce terme doit appartenir aux producteurs »
Or selon l'association, la dénomination est employée par des coopératives d’affinage ou des start-ups, qui ne respectent pas la maîtrise de la commercialisation des éleveurs. Le développement de containers sur les fermes à des fins de transformation en glaces, yaourts et bientôt fromages, pose question à l’ANPLF quant à leur qualification de « produit fermier ». « Ce terme doit continuer d’appartenir aux producteurs laitiers qui conservent la responsabilité jusqu’au produit final vendu à ses clients », souligne la lettre ouverte.
Bien que l’ANPLF ne « remette pas en cause la proposition de valeur pour les agriculteurs » qu’apportent les containers de transformation, elle réclame un recadrage immédiat. « Nous demandons donc aujourd’hui une nouvelle définition juste et transparente pour le consommateur du terme “fermier” pour tous les produits laitiers. » Le ministre Marc Fesneau avait déjà été interpellé dans précédente lettre ouverte de janvier publiée 2023, sans réponse de sa part.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :