Une application pour vérifier le zonage des appellations
L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) déploie un nouveau service, qui permet l’accès en ligne aux tracés officiels des délimitations géographiques des produits sous appellation (AOP/AOC et IGP).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) annonce le 18 juillet 2023 la mise en ligne d’un portail des plans officiels de délimitation géographique des appellations. Il permet aux professionnels et aux particuliers de consulter directement des cartes qui matérialisent le tracé de l’aire géographique ou l’aire parcellaire des appellations d’origine protégées (AOP) ou contrôlées (AOC), ainsi que des indications géographiques protégées (IGP).
La délimitation, approuvée par l’Inao, comporte les contours de l’aire géographique, et dans certains cas, notamment pour les vins, la délimitation des parcelles où est produite la matière première (qui repose sur les limites administratives du cadastre).
Accès aux délimitations facilité pour les utilisateurs
Jusqu’à présent, les plans des aires géographiques étaient consultables uniquement dans les mairies concernées. Dorénavant, ils sont accessibles 7/7 jours en ligne, sans nécessité de se déplacer à la mairie.
Ces plans peuvent être utilisés à la fois par les producteurs, les organismes de contrôle les administrations, ainsi que le grand public, dans l’objectif de vérifier l’appartenance d’un territoire à une délimitation AOP/AOC ou IGP en vigueur.
Afin de faciliter la recherche des utilisateurs, ceux-ci ont accès à l’inventaire des plans disponibles, maintenu à jour, qui permet de réaliser des recherches par département, commune, ou indication géographique. Par ailleurs, un tutoriel est également disponible pour expliquer le fonctionnement du portail en ligne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :