Login

Négociations commerciales 20 fromages AOP exclus de l'obligation de transparence

Le Comté, ainsi que 19 autres fromages AOP, sont désormais exclus de l'obligation de transparence sur le coût de la matière première agricole dans les relations commerciales.

La liste des produits exclus de l'obligation de transparence sur le coût d'achat de la matière première agricole dans la loi Egalim 2 a été modifiée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un décret du 13 octobre 2022, publié au Journal officiel du 16 octobre, met à jour la liste des produits alimentaires exclus de l'obligation de transparence sur le coût de la matière première agricole dans les relations commerciales entre fournisseurs, transformateurs, distributeurs de denrées alimentaires.

20 fromages sous AOP sont nouvellement exclus de cette obligation de transparence. Ce sont les suivants : Abondance, Beaufort, Bleu de Gex, Brillât Savarin, Chaource, Chevrotin, Comté, Emmental de Savoie, Époisses, Gruyère, mont d’Or, Morbier, Pélardon, Picodon, Raclette de Savoie, Reblochon, Rigotte de Condrieu, Saint-Nectaire, Tome des Bauges, Tomme de Savoie.

Fruits et légumes frais et céréales déjà exclus

Pour rappel sont déjà exclus de l'obligation de transparence et de non-négociabilité du coût de la matière première agricole entre fournisseurs et acheteurs, sur accord des interprofessions concernées (liste synthétique non exhaustive, source FAQ du ministère de l'Agriculture sur la loi Egalim 2) :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement