Des signes de qualité à forte notorieté Des signes de qualité à forte notorieté mais parfois plagiés
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« Les Indications géographiques (IG) européennes bénéficient d’une belle notoriété, affirme Alexandre Levy, responsable adjoint du service juridique et international à l’Inao (1). L’utilisation abusive de tout ou partie de leur nom en est le revers de la médaille ! » Que ce soit au travers de marques ou d’usages commerciaux, les alcools (Champagne, Cognac) et les fromages (Roquefort, Camembert de Normandie, Comté, Morbier) figurent parmi les IG européennes les plus usurpées. « Certains pays comme les États-Unis et l’Australie ne reconnaissent pas les IG. Il est donc plus difficile d’y contrer les non-conformités, déplore le spécialiste. Dans le cadre des accords commerciaux comme le Ceta et le Mercosur, la protection négociée des IG, variable d’un traité à l’autre, relève du droit international. »
Riche de ses 242 IG agroalimentaires et de ses presque 500 IG viticoles et spiritueuses, la France se hisse parmi les pays européens les plus prolifiques, avec l’Italie.
(1) Institut national de l’origine et de la qualité.
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