Login

Sola présente le Velox, son nouvel élément monograine

Sola dévoile le Velox, un semoir monograine taillé pour les itinéraires simplifiés.

Le constructeur espagnol introduit un élément monograine de haut de gamme et adapté aux conditions difficiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sola a profité d’Agritechnica 2023 pour dévoiler un nouvel élément semeur monograine. Baptisée Velox, il s’accompagne d’une gamme de machines, équipées de la solution. Le spécialiste du semis est parti d’une feuille blanche pour développer ce nouveau produit. C’est un complément de gamme par le haut. En effet, le constructeur présente le Velox comme une solution de « haute performance » adaptée aux conditions difficiles.

Entraînement électrique

Cet élément de semis monograine hérite d’une architecture classique, avec un double disque ouvreur, bordé de roues de jauge. L’angle entre ces deux disques a été réduit, il est ici de 9 degrés. La distribution est d’origine Precision Planting, avec une sélection des graines effectuée par surpression. L’entraînement est réalisé par le dispositif Elektra de la marque. Il est électrique et compatible Isobus. Au-dessus, le Velox hérite d’une nouvelle trémie de 70 litres. Elle peut être agrémentée d’une ou deux trémies pour microgranulés, d’un volume de 20 litres. Elles se dotent de distributions également animées électriquement et compatibles Isobus.

La trémie de 70 l est combinée à une distribution électrique. Une ou deux trémies supplémentaires peuvent êtres montées en option. (©  Sola)

Ces semoirs sont pilotés depuis un terminal Isobus ou depuis le Touch 1200, le modèle de la marque. Grâce à ses entraînements électriques, les semoirs Velox sont adaptés au contrôle de sections, avec une activation rang par rang. Ils peuvent également réaliser de la modulation de doses, en fonction d’une carte de préconisation.

350 kg de pression

L’élément Velox est monté sur parallélogramme. La gestion de la pression d’appui peut être effectuée par un système de ressort, délivrant jusqu’à 250 kg de pression. Ce système peut également être actionné par un vérin hydraulique, délivrant alors jusqu’à 350 kg de pression par élément. Le constructeur annonce ainsi pouvoir travailler dans des itinéraires simplifiés, ainsi qu’en présence de résidus. En complément et pour offrir plus de polyvalence à son élément, Sola propose plusieurs accessoires pour l’avant du Velox. L’élément peut être équipé de chasse-débris rotatifs, montés sur parallélogramme, ou d’un ensemble composé de chasse-débris et d’un disque ouvreur « Turbo ». À l’arrière de l’élément, différentes roulettes de fermeture sont disponibles au catalogue.

Une pression de 350 kg peut être appliquée sur l'élément et différents équipements, comme des chasse-débris, sont disponibles. (©  Sola)

Plusieurs solutions de fertilisation

Sur cette nouvelle machine, Sola n’a pas oublié d’ajouter des solutions pour l’incorporation d’engrais. Le Velox peut recevoir deux enfouisseurs différents réservés aux produits solides. Le premier est un système à doubles disques, le second dispose d’un simple disque, couplé à une roue de jauge et un ressort d’appui. Il est plus adapté aux conditions complexes et peut appliquer le produit de 4 à 10 cm de profondeur. Pour alimenter ces enfouisseurs, les semoirs peuvent utiliser une trémie frontale. Les modèles télescopiques reçoivent en option une trémie de 1 400 litres, placée sur le châssis. Cette dernière comprend deux doseurs, entraînés électriquement et compatibles Isobus.

Des modèles portés

L’offre de semoirs munis de l’élément Velox se compose pour le moment uniquement de modèles portés. Trois châssis sont disponibles. Les deux premiers sont télescopiques et le troisième est repliable. Le premier peut recevoir de 6 à 8 rangs, avec des interrangs allant de 45 à 80 cm. Le second propose 8 ou 9 rangs, montés entre 40 et 75 cm. Enfin, le plus gros modèle peut composer avec 8 rangs à 70/80 cm, 8 rangs à 60/65 cm ou 12 rangs à 45/50 cm. L’ensemble de la gamme offre une largeur de transport de 3 m.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement