Deux rampes de semis pour une seule trémie
Patrice Doussard et son frère Pascal, agriculteurs dans le Maine-et-Loire, ont choisi d’utiliser une trémie traînée Horsch Pronto AS compatible avec une rampe de semis de céréales et une rampe monograine Maestro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes depuis longtemps utilisateurs d’une trémie compatible avec plusieurs rampes. Nous avons commencé par remplacer le Horsch 4RX avec un gabarit routier trop large, par le Pronto 6 AS avec une seule distribution en 2013. Puis en 2019, lors du renouvellement, nous avons de nouveau choisi un Pronto 6 AS, mais cette fois-ci, avec une trémie compartimentée dotée d'une double distribution électrique et d'un grand volume », explique Patrice à propos de son investissement.
Cette trémie de 6 mètres est équipée d’une double rangée de disques de déchaumage superficiel. Elle intervient en général pour l’implantation de cultures en semis simplifié, après un simple déchaumage avec un outil à dents, sur une profondeur de 10 cm. « Les disques affinent suffisamment les mottes et le rouleau à pneu rappuie correctement pour obtenir un bon lit de semence pour tous les types de graines après cet itinéraire technique simple », se satisfait l’agriculteur.
D’une rampe à l’autre avec l’attelage à trois points
La trémie Pronto 6 AS se caractérise par la présence d’un attelage à trois points à l’arrière. Celui-ci lui permet de passer d’une rampe de semis à l’autre. Ainsi, Patrice sème l’intégralité de ses 220 hectares auxquels s'ajoutent ceux de son activité de prestation de service, grâce à sa rampe de semis à disques pour les céréales, et sa rampe Maestro pour le maïs et le tournesol. « Le passage de l’une à l’autre est parfois compliqué car l’attelage se fait à l’arrière d’un outil traîné. Être deux est un avantage pour gagner du temps même si l’opération n’est à faire qu’une ou deux fois par an », confie l’agriculteur.
Patrice Doussard qualifie la mise en route de simple, avec des réglages, des changements de doseurs et des calibrages classiques. La rampe monograine Maestro à 8 rangs sème avec un écartement fixe à 75 cm, conforme à la largeur du cueilleur à maïs, aussi utilisé pour la récolte du tournesol. Il explique obtenir les mêmes performances de qualité d’implantation et de vitesses de semis que si les rampes étaient utilisées sur des semoirs classiques, sans la trémie polyvalente.
Multiplier les stratégies et faciliter la logistique
« Pour les céréales, la trémie offre un gros volume qui réduit le nombre de remplissages. De plus, les compartiments et la double distribution permettent d’embarquer deux variétés ou même de charger du blé et de l’orge pour passer d’une parcelle à l’autre sans transférer de Big Bag», apprécie Patrice. Pour l’implantation de couverts, la double distribution lui permet d’effectuer des mélanges de graines précis.
Côté monograine, la semence de tournesol ou de maïs prend place dans les trémies des éléments semeurs, libérant ainsi l’espace dans la trémie principale pour l’engrais. « Grâce à la double distribution, j’implante jusqu’à deux engrais simultanément au moment du semis, souvent de la potasse et du phosphore », précise Patrice. Avec cette solution de semis polyvalente, il est en mesure de choisir des stratégies différentes pour chaque culture ou parcelle tout en réduisant la logistique grâce la grande capacité de la trémie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :