Solutions Travailler à grande vitesse sans changer de semoir monograine
Plusieurs équipementiers proposent des solutions haut de gamme pour convertir un semoir monograine classique en modèle capable d’atteindre 15 km/h.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La réduction des fenêtres météo pour semer le maïs et les betteraves oblige à réfléchir à des solutions alternatives pour accélérer le débit de chantier. Celle qui a le vent en poupe est le recours à des semoirs dits « rapides », qui donnent la possibilité de travailler à des vitesses pouvant atteindre entre 12 et 15 km/h. Elle est la plus crédible face aux alternatives qui consistent à réaliser le chantier avec un second semoir ou encore à augmenter la largeur de travail.
Dépasser les 15 km/h
Mais ces semoirs rapides ont un coût très élevé, avec une moyenne autour de 10 000 euros par élément. Plusieurs équipementiers américains offrent une solution alternative qui permet de modifier un semoir monograine classique et de le transformer en engin capable de dépasser les 15 km/h. AgLeader et Precision Planting en commercialisent en France.
Remplacer l’élément
Le dispositif SureSpeed d’AgLeader a été dévoilé, fin 2020, lors de l’édition virtuelle du Salon international du marché agricole (Sima). De son côté, Precision Planting, qui appartient au groupe Agco, propose le dispositif SpeedTube. Pour l’un comme pour l’autre, il faut remplacer une grande partie de l’élément semeur, cependant, l’agriculteur peut conserver le châssis, la ventilation, la suspension ainsi qu’une partie du système d’enterrage et de recouvrement de son semoir d’origine.
Dans les deux cas, des tutoriels sur YouTube permettent d’effectuer l’adaptation dans l’atelier de l’exploitation. Les deux systèmes se montent sur tous les semoirs des marques leader sur le marché français.
Sur ces deux dispositifs, l’idée est de ne pas laisser la graine tomber par gravité entre le doseur et le sillon. Dans le SpeedTube, elle est prise en charge par une courroie compartimentée qui l’accompagne juste au-dessus du sillon. Ainsi, même à une vitesse importante, l’espacement entre graines est respecté puisqu’il n’y a pas de rebond lorsque la graine touche le sol. Ce principe offre aussi l’avantage de fonctionner avec un système de terrage usé ou peu efficace.
Le SureSpeed, d’AgLeader, s’attache lui aussi à déposer la graine au plus près du sillon en l’accompagnant avec une courroie compartimentée. À l’intérieur de la distribution, les graines sont disposées sur la périphérie du disque, dans un compartiment. Le sélecteur ne nécessite pas de réglage. Il possède deux fonctions : il élimine les doubles et place la graine dans le sens longitudinal, afin de réduire les risques de rebond lors de la chute. Une brosse rotative fait ensuite tomber les graines du disque dans les compartiments de la courroie.
Ce type d’équipement divise le prix par trois par rapport à un semoir à grande vitesse du commerce. Corinne Le Gall
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :