Login

Semoir de TCS et SD :tout faire en un se Semoir de TCS et SD :tout faire en un seul passage

Implanter plusieurs cultures et fertiliser en un seul passage est aujourd’hui possible, mais il faut choisir la solution la plus adaptée à sa rotation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réflexion lors de l’achat d’un semoir de type non-labour se limitait jusqu’à présent à « Quel élément correspond le mieux à mon sol ? ». Avec l’arrivée des nouvelles techniques de rotation, de couverts associés et du besoin d’en faire davantage en un seul passage, en vue ne pas interférer avec la vie biologique de la parcelle, de nouveaux paramètres entrent en jeu. Parmi eux, la nécessité d’embarquer plusieurs semences ou fertilisants, avec des calibres, des densités et profondeurs d‘implantation différentes.

Multiplier les trémies

Lorsque les graines et la densité sont similaires, on peut mélanger toutes les espèces dans la même trémie. Or certaines associations ne le permettent pas. Il faut donc déterminer le nombre de trémies et de distributions adapté à la rotation des cultures, de manière à ne pas être bloqué techniquement au moment d’implanter les graines ou les granulés. Le plus simple est de prévoir une distribution par calibre. Afin d’alimenter les doseurs, il faut ainsi séparer les trémies.

Certains constructeurs proposent des modèles de trémies divisées en deux, trois et jusqu’à quatre compartiments. Parfois, elles sont entièrement pressurisées de façon à améliorer la précision, comme celles de l’Avatar, du constructeur Horsch. À chaque trémie correspond sa distribution. Attention, cependant, à bien vérifier si le réglage de densité peut être dissocié d’une distribution à l’autre.

Maîtriser l’implantation

Lors de la mise en place des semences et de l’engrais, chaque produit ou culture possède un objectif de densité spécifique. Dans le but d’être efficace et d’obtenir le résultat souhaité, il est indispensable d’implanter chaque culture avec précision, comme si elle était semée à part. Par conséquent, certains constructeurs proposent des points de chut de graines différents : avant les éléments, après la fermeture du sillon, ou encore deux points de chute sur les dents pour les semoirs qui en possèdent… Il en existe pour tous les goûts.

Great Plains va plus loin en proposant des points de chute modulables. Il suffit de retirer le collier de serrage, changer le tuyau d’orifice, puis remettre le collier pour travailler dans la nouvelle configuration.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement