Login

Viser la précisionavec un semoir en lign Viser la précisionavec un semoir en ligne

L’emploi d’un semoir à céréales, conventionnel ou conçu pour les techniques culturales simplifiées (TCS) etle semis direct, favorise une implantation régulière du couvert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsque les conditions ne sont pas idéales ou avec des semences qui nécessitent une certaine profondeur d’implantation, l’utilisation du semoir en ligne permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une levée uniforme. Cette méthode, qui coûte entre 35 et 40 €/ha, ne peut être rentabilisée qu’avec un couvert valorisé agronomiquement. L’emploi d’un semoir à céréales n’a pas de sens pour une simple moutarde implantée pour satisfaire à la réglementation.

La solution la plus simple est de choisir le combiné herse rotative-semoir classique présent sur l’exploitation. Cet appareil effectue une implantation régulière aussi bien au niveau de la répartition que de la profondeur de placement de la graine. Le débit de chantier varie en fonction de la largeur de l’outil, de 1 à 1,4 ha/h en 3 m à 1,8 ha/h en 4 m.

La principale limite du dispositif est la présence de la herse rotative. Elle provoque rapidement des bourrages ainsi qu’un effet râteau si la quantité de paille est trop importante ou la végétation dense. Un passage de déchaumeur est souvent incontournable pour travailler sereinement.

Utiliser le combinéclassique

Lors d’une période sèche, la herse rotative a également tendance à aggraver le stress hydrique en formant beaucoup de terre fine. Pour pallier ce problème, certains constructeurs proposent de remplacer la herse rotative par deux rangées de disques de déchaumeur. Cette configuration facilite le passage dans les débris végétaux et limite la formation de terre fine.

Intervenir rapidementavec un semoir direct

Sur les exploitations pratiquant les itinéraires simplifiés ou le semis direct, le semoir spécialisé permet d’intervenir quelques jours après la moisson et de profiter de l’humidité du sol. La forte capacité de pénétration des éléments semeurs autorise un travail sur des chaumes coupés assez haut. De plus, les végétaux laissés en surface assurent une protection contre l’évaporation.

Selon la chambre d’agriculture du Loiret, les semoirs à dents bouleversent davantage le sol et stimulent un peu plus les repousses. Ils sont aussi plus sensibles aux bourrages. De leur côté, les semoirs rapides à disques sont moins sensibles au bourrage mais ont tendance à pincer la paille en fond de sillon et à laisser celui-ci ouvert en conditions humides. Deux situations peu favorables à la germination. Néanmoins, les disques inclinés limitent ce problème.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement