Login

Les semis de printemps avancent

Les conditions climatiques actuelles favorisent la progression des semis d'orge de printemps.

Les conditions météorologiques plus clémentes favorisent la progression des chantiers de semis d'orge et de protéagineux de printemps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon le dernier rapport Céré’Obs de FranceAgriMer paru ce vendredi 7 mars 2025, la proportion d’orge de printemps semée représentait au 3 mars en moyenne 65 % de la sole. Cette évolution s’explique par des conditions climatiques plus favorables. C’est 9 points de plus que la semaine passée (56 %), mais surtout 37 points au dessus du niveau atteint en 2024 à la même date (28 %) et 10 de plus que la moyenne quinquennale (55 %).

La Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté sont les trois régions les plus avancées dans les travaux d’implantation de la céréale de printemps avec en moyenne respectivement 92 %, 78 % et 73 % de la sole semée.

Le stade de la levée passe de 18 % à 23 % en l’espace d’une semaine et reste proche de la moyenne des cinq dernières années (24 %). Le début du tallage passe, quant à lui, de 8 % à 11 %, soit un peu moins que la moyenne quinquennale (14 %).

Les semis des cultures protéagineuses avancent

Après avoir pris du retard, l’implantation des cultures protéagineuses de printemps, telle que le pois, est également en cours.

Gare aux ravageurs

Avec des températures plus douces et une humidité des sols encore importantes, la chambre d’agriculture de l’Aisne rappelle par ailleurs dans un message du 5 mars 2025 qu’il faut rester vigilant quant à la présence de limaces sur les cultures de printemps. Il faut aussi surveiller les pucerons sur les orges de printemps dès la sortie de la première feuille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement