Login

« Retarder les semis des protéagineux d’hiver »

Avec des hivers plus doux et des gels parfois plus tardifs, la date et la profondeur de semis des protéagineux d'hiver doivent évoluer.

Agathe Penant, référente en légumineuses à graines de Terres Inovia pour la zone Ouest, fait le point sur quelques préconisations en matière d’implantation de pois et de féverole d’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il a beaucoup plu ces derniers temps, constate Agathe Penant, de Terres Inovia. Toutefois, dans l’ensemble, la météo devrait être plus clémente cette semaine, ce qui permettra peut-être à certains sols de ressuyer suffisamment. Malgré tout, actuellement, l’implantation des céréales demeure prioritaire. »

Protéger des maladies et du gel

« Nous avons revu nos préconisations sur protéagineux d’hiver car au regard des dernières campagnes, il est primordial de limiter les semis précoces, appuie-t-elle. Nous avons en effet remarqué que ceux antérieurs au 10 novembre sont plus précocement et plus intensément touchés par les maladies. »

Agathe Penant, référente en légumineuses à graines de Terres Inovia pour la zone Ouest. (©  Terres Inovia)

« Pour limiter les risques de gel, il est aussi nécessaire de passer tout l’hiver autour de 3 feuilles. Il faudra pour cela semer les protéagineux profondément, à 7-8 cm pour la féverole d’hiver et 5-6 cm en pois d’hiver, afin de protéger la partie juste au-dessus de la graine : l’épicotyle, zone la plus sensible au gel. »

Agathe Penant complète : « Notre ambition est que les implantations de pois d’hiver n’aient pas lieu avant le 15 novembre. Et pour la féverole d’hiver, les dates recommandées vont du 1er novembre au 20 décembre au Nord, et du 10 novembre au 20 décembre au Sud-Ouest. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement