Tour de plaine : c’est le tout début des semis de blé et d’orge
Alors que les récoltes de maïs se poursuivent lentement, le dernier rapport Céré’Obs, qui est paru le vendredi 6 octobre 2023, fait état des premières implantations de céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 2 octobre 2023, les blés tendres étaient semés à hauteur de 2 % des surfaces, soit comme en 2022 (contre 4 % sur la moyenne des cinq années précédentes).
Semis blé avez vous vu l’arrière plan et après on me dit qu’il n’y a pas de biodiversité 🧐 @Fragritwittos@AGPB_Cerealiers@SkyAgriculture@sulky_burel@AxemaFR@AcademieAgri@GuyotVincent02@MaximeBuffalo@RemDumDum@valfrancecoop@FranceAgricole@FNSEA@MFesneaupic.twitter.com/pj9r5B0Xlj
— Christophe Grison (@agritof60) September 29, 2023
Semis direct de blé 🌾 dans les repousses de pois et féveroles récoltés dans de très mauvaises conditions ! Faire d’un échec une opportunité ! Quelques unités d’azote disponible 🌱 pic.twitter.com/bHewoV99lM
— Alexis BACH (@AlexisBach57) October 5, 2023
Semis direct de blé 🌾 dans les repousses de pois et féveroles récoltés dans de très mauvaises conditions ! Faire d’un échec une opportunité ! Quelques unités d’azote disponible 🌱 pic.twitter.com/bHewoV99lM
— Alexis BACH (@AlexisBach57) October 5, 2023Attention aux semis précoces
« Les températures anormales du début d'octobre viennent poser la question de sortir d’ores et déjà les semoirs de céréales. Cependant, il va encore falloir patienter, au vu des inconvénients que peuvent engendrer des implantations précoces », insiste pourtant Arvalis dans la Région Hauts-de-France.
C’est en effet souvent prendre des risques de plus forte pression de bioagresseurs tels que pucerons et d’adventices (graminées notamment). Des céréales bien installées généreront par ailleurs beaucoup de biomasse, entraînant un risque maladies plus important et auront une moindre résilience aux aléas climatiques.
D’ailleurs, certains agriculteurs se questionnent sur la précocité de leurs semis.
Démarrage des semis de blé 2024 (précédent 🌻) dans la plaine de Nangis (77).
— Sébastien Guerinot (@guerinot77370) October 1, 2023
L’avenir me dira si c’est une bonne chose de commencer si tôt dans ces terres très humide. pic.twitter.com/mQs3ydY8m5
C’est pourquoi d’autres sont encore dans la préparation des semis.
Déchaumage après récolte du tournesol 🌻 afin de « casser » le peu d’herbe qui a poussé mais aussi pour coucher les cannes.
— Jérémy.C (@Jeremy_Caz) October 1, 2023
Primo préparation avant un semis de blé d’ici fin octobre. pic.twitter.com/WxlenwDmq0
5 % d’orge d’hiver semées
Quant aux implantations d’orge d’hiver, elles atteignaient selon FranceAgriMer 5 %, soit moins que la campagne précédente à la même date (8 %) et que la moyenne quinquennale (7 %).
Salut salut 😅
— Bruno 😅Salut Salut (@BruCardot) October 6, 2023
Georges 🌱 pour vos bières 🍻 2024 pic.twitter.com/pIA2xkfwtJ
Compte tenu de la pression des adventices qui augmente ces dernières campagnes, il faut se préoccuper dès à présent de leur destruction.
Début des semis, on attaque par l'orge zenika, on essaie d'utiliser au mieux tout les moyens de désherbage qu'il reste, avadex la veille. pic.twitter.com/RuN9Rd6Evq
— Mallinger Benoît (@BenoitMallinger) October 6, 2023
Un quart des maïs récoltés
Les récoltes de maïs progressent pour leur part passant de 12 % la semaine précédente à 27 % au 2 octobre 2023. Elles sont donc toujours plus tardives que les campagnes passées (64 % en 2022 et 34 % sur la moyenne des cinq années précédentes). L’occasion pour Arvalis de rappeler comment bien régler la moissonneuse afin de préserver la qualité.
🌽 C’est surtout lors de la #récolte que peut s'altérer la #qualité des grains de #maïs
— ARVALIS (@Arvalisofficiel) October 6, 2023
🚜🔧 Bien régler la moissonneuse-batteuse est un préalable pour préserver la qualité de la récolte.
🗞 Lire l'article complet 👉 https://t.co/hzhVkX5dFwpic.twitter.com/0cqzeUrTCC
Pour accéder à l'ensembles nos offres :