Login

Tour de plaine : c’est le tout début des semis de blé et d’orge

Les semis d'orge d'hiver sont un peu moins avancés que les campagnes passées.

Alors que les récoltes de maïs se poursuivent lentement, le dernier rapport Céré’Obs, qui est paru le vendredi 6 octobre 2023, fait état des premières implantations de céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au 2 octobre 2023, les blés tendres étaient semés à hauteur de 2 % des surfaces, soit comme en 2022 (contre 4 % sur la moyenne des cinq années précédentes).

Attention aux semis précoces

« Les températures anormales du début d'octobre viennent poser la question de sortir d’ores et déjà les semoirs de céréales. Cependant, il va encore falloir patienter, au vu des inconvénients que peuvent engendrer des implantations précoces », insiste pourtant Arvalis dans la Région Hauts-de-France.

C’est en effet souvent prendre des risques de plus forte pression de bioagresseurs tels que pucerons et d’adventices (graminées notamment). Des céréales bien installées généreront par ailleurs beaucoup de biomasse, entraînant un risque maladies plus important et auront une moindre résilience aux aléas climatiques.

D’ailleurs, certains agriculteurs se questionnent sur la précocité de leurs semis.

C’est pourquoi d’autres sont encore dans la préparation des semis.

5 % d’orge d’hiver semées

Quant aux implantations d’orge d’hiver, elles atteignaient selon FranceAgriMer 5 %, soit moins que la campagne précédente à la même date (8 %) et que la moyenne quinquennale (7 %).

Compte tenu de la pression des adventices qui augmente ces dernières campagnes, il faut se préoccuper dès à présent de leur destruction.

Un quart des maïs récoltés

Les récoltes de maïs progressent pour leur part passant de 12 % la semaine précédente à 27 % au 2 octobre 2023. Elles sont donc toujours plus tardives que les campagnes passées (64 % en 2022 et 34 % sur la moyenne des cinq années précédentes). L’occasion pour Arvalis de rappeler comment bien régler la moissonneuse afin de préserver la qualité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement