Login

Agriculture de précision « Des cartes de préconisation comprises dans le prix des semences »

Frédéric Escamocher Agriculteur dans le Gers, pratique la modulation de doses de semis intraparcellaire pour son maïs et son tournesolFrédéric Escamocher, agriculteur dans le Gers, pratique la modulation de doses de semis intraparcellaire pour son maïs et son tournesol

Frédéric Escamocher, agriculteur dans le Gers, profite du service offert par son fournisseur de semences pour réaliser de la modulation de densité de semis intraparcellaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Avec l’acquisition d’un semoir Amazone Precea à entraînement électrique, j’ai décidé de me lancer dans la modulation de dose de semences sur mes 35 hectares de maïs et tournesol », raconte Frédéric Escamocher. Il cultive 75 hectares près de Mirande (Gers) et réalise de la prestation de service de semis. Déjà séduit et convaincu par les solutions la modulation intraparcellaire de ses apports d’engrais, il met en place celle de ses doses de semis pour cette campagne. C’est lors de l’achat de ses semences qu’il découvre un service de création de cartes de préconisation fourni par Pioneer. « Le tarif des semences inclut déjà la prestation, sans supplément. J’ai donc décidé d’en profiter », se réjouit-il.

Une estimation au travers de la biomasse

Ce service utilise des données issues de photographies satellites. En superposant les images des parcelles prises sur les dix dernières années, le fournisseur analyse les variations de biomasse et d’activité photosynthétique au sein même des parcelles. Il estime ainsi le potentiel de productivité des sols sur différentes zones. Ce potentiel se traduit sous forme de cartes de préconisation pour la modulation de la densité de semis et pour la fertilisation.

« J’accède à ces données dans mon espace personnel, sur le site de Pionner. La préconisation et les cartes sont réalisées avec le fournisseur mais je peux tout à fait les créer moi-même », explique l’agriculteur à propos de la prise en main. Après analyses, il observe des écarts de densité de semis de 10 % au sein d’un même champ.

© Loris Coassin/GFA - L'agriculteur se contente d'insérer la clé USB contenant les cartes de préconisation dans le terminal du semoir Amazone pour lancer l'opération.

De nouvelles possibilités

Il transfère ensuite les cartes vers son tracteur Massey Ferguson avec une clé USB. L’information de position GPS est transmise, du terminal du tracteur vers le boîtier du semoir. Celui-ci module la dose de semences et d’engrais starter automatiquement et en continu en fonction des indications des cartes. « Avec la possibilité de moduler rang par rang, je peux également mettre en place de nouvelles stratégies pour les cultures destinées à la multiplication de semences. De plus, leur implantation est facilitée et plus rapide », ajoute Frédéric. Une cartographie de rendement est éditée au cours de la campagne de récolte afin de constater les performances de la pratique au sein des différentes zones de variation de doses.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement