Login

Colza Baisse de 8 % des surfaces semées (ODA)

Le temps sec du mois de septembre a empêché les producteurs de semer les parcelles de colza ou les a contraints à diminuer la sole prévue. Par ailleurs, 10 % des surfaces semées ont levé dans des conditions difficiles voire n’ont pas levé du tout.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cabinet de conseil Offre et Demande Agricole fait état, dans un communiqué paru le 7 octobre 2016, d’une baisse des emblavements de colza en France de 8 %. L’absence de précipitations au mois de septembre a en effet empêché certains producteurs de réaliser les semis ou les a contraints de revoir leurs surfaces à la baisse.

 

« De juillet à septembre, le cumul des précipitations n’a pas dépassé 20 mm dans la majeure partie de la zone de production de colza et aucune précipitation n’est prévue dans l’immédiat », souligne ODA.

 

Risque de retournement de parcelles

Et il est courant de voir des surfaces semées depuis plus d’un mois qui n’ont pas encore levé. « 10 % des surfaces semées ont levé dans des conditions difficiles, voire n’ont pas levé du tout, chiffre ainsi ODA. Une partie de ces surfaces sera retournée au printemps prochain si les conditions climatiques hivernales ne sont pas favorables au développement de la plante. »

 

Le cabinet de conseil prévoit pour la campagne de 2016-2017 un « rendement moindre » de colza et une production de 4 millions de tonnes (Mt) contre 4,6 Mt en 2015-2016. « Encore une nouvelle baisse de production, dans un complexe huile qui continue de se tendre », s’inquiète Renaud de Kerpoisson, président d’ODA.

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement