Semenciers : RAGT finalise le rachat du groupe Deleplanque
Le groupe semencier RAGT annonce le rachat définitif du groupe Deleplanque, un groupe majeur dans le domaine des semences potagères et de la betterave sucrière. Les entités Strube et Van Waveren sont inclues dans la transaction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux semenciers avaient annoncé le 3 septembre 2024 avoir trouvé un accord au terme duquel RAGT devrait racheter les actions de Deleplanque. C’est maintenant fait. Le 29 avril 2025, les groupes RAGT et Deleplanque ont annoncé la finalisation de la transaction dans un communiqué de presse commun.
Quinze usines de semences dans le monde
« La nouvelle entité semence représente 500 millions d’euros de chiffre d'affaires dans plus de 50 pays, 1500 salariés, 15 usines de semences dont 7 en France et 65 programmes de sélection sur près de 40 espèces agricoles », détaillent RAGT et Deleplanque dans leur communiqué de presse.
C’est sur leur complémentarité que les deux groupes insistent, assurant qu’elles « permettront de servir encore mieux les agriculteurs et les filières ». « Désormais, les équipes de RAGT et Deleplanque sont prêtes à collaborer, poursuivent-ils. Le processus d’intégration va pouvoir commencer afin de dévoiler nos ambitions au deuxième semestre de 2025. »
Cette acquisition « renforce considérablement notre activité d’obtenteur semencier multi-espèces », estime Laurent Guerreiro, le président du groupe RAGT. Cela « constitue une étape historique […] en positionnant la betterave sucrière dans le top 3 de nos espèces », complète Damien Robert, le directeur général de la division des semences de RAGT.
Pour le groupe Deleplanque, ce rachat « permet […] de bénéficier de moyens supplémentaires pour intensifier ses investissements en recherche et développement », explique Eric Verjux, le président du Groupe Deleplanque.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :