Login

Imidaclopride Des oiseaux intoxiqués par les semences

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage dresse le bilan des cas d’intoxication d’oiseaux liés à l’ingestion de semences traitées à l’imidaclopride.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la période de 1995 à 2014, 101 foyers français totalisant au moins 734 oiseaux morts ont été enregistrés comme liés à une exposition à l’imidaclopride. Pour 70 % de ces foyers, un lien de causalité fort a pu être établi entre l’exposition à cette substance en tant que traitement de semences et la mortalité des animaux. Les principales espèces retrouvées sont la perdrix grise, le pigeon biset et le pigeon ramier.

Surveillance de l’effet des produits phytosanitaires

C’est ce bilan que dressent des chercheurs de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de VetAgro Sup, en s’appuyant sur des données récoltées dans le cadre du dispositif national de phytopharmacovigilance. Ce dispositif a été mis en place par l’État afin de détecter et de prévenir les risques liés aux produits phyto.

 

Ce bilan vient s’ajouter aux autres travaux scientifiques ayant souligné ces dernières années le risque potentiellement important de l’imidaclopride en traitement de semences pour les oiseaux granivores. « Les effets provoqués par ces expositions peuvent entraîner des mortalités directes par intoxication et indirectes, par exemple en induisant des troubles comportementaux et donc une plus grande vulnérabilité aux prédateurs », souligne l’ONCFS dans un communiqué du 13 février 2018.

Interdiction prochaine de l’imidaclopride

L’ONCFS ajoute que ce travail « pose clairement la question de l’efficacité et de l’applicabilité des mesures préventives (enfouissement suffisant des graines lors des semis…) destinées à ramener le risque d’intoxication des oiseaux granivores sous un seuil acceptable ».

 

L’interdiction de l’imidaclopride, ainsi que des spécialités à base d’acétamipride, clothianidine, dinotéfurane, nitenpyrame, thiaclopride et thiaméthoxame est prévue au 1er septembre 2018, avec de possibles dérogations jusqu’en 2020.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement