Semences Renforcer la recherche pour rester compétitif
Selon un rapport commandé par le ministère de l’Agriculture, la France doit, conjointement avec l’Europe, renforcer la recherche variétale face à la concurrence américaine et asiatique et aux nouvelles attentes agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, publié le 18 juin, le secteur de la recherche en semences est aujourd’hui exposé « de manière inédite » à de nombreux défis. Pour y faire face, les auteurs préconisent un effort national et européen « car les concurrences américaine et asiatique sont de plus en plus puissantes ».
La mission recommande notamment de :
- Relancer le développement variétal sur des espèces pour lesquelles le catalogue français est mal pourvu pour favoriser la diversification (protéagineux, légumineuses, plantes de service…) ;
- Faire davantage évaluer les mélanges variétaux en grandes cultures et faire évoluer les règlements du CTPS ;
- Lancer une expertise scientifique pour évaluer la résilience des semences paysannes au regard des changements climatiques ;
- Lancer une expertise scientifique collective des nouvelles biotechnologies de sélection (risques alimentaires et environnementaux, rapport coût/bénéfice) et communiquer ses résultats auprès du grand public.
Les auteurs préconisent également de renforcer la formation supérieure spécialisée (écoles d’ingénieur et universités), l’offre de la France étant « insuffisamment coordonnée en comparaison de ses principaux concurrents étrangers ».
Cet état des lieux avait été commandé dans le cadre du plan « Semences et plants pour une agriculture durable » de 2016.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :