Login

Produits phytosanitaires Le contrat de solutions s’enrichit de nouvelles fiches

L’association « Contrat de solutions » propose désormais 86 fiches pour réduire les utilisations, les risques et les impasses des produits phytosanitaires. Mais elle alerte sur le fait que les limites sont atteintes dans plusieurs filières et en appelle au soutien des pouvoirs publics.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Contrat de solutions a publié le 24 juillet 2020 sa cinquième édition. Il comprend désormais 86 « fiches solutions » pour réduire les utilisations, les risques et les impasses des produits phytosanitaires. Les nouvelles fiches concernent à la fois des pratiques agronomiques, des solutions de biocontrôle et d’amélioration des plantes.

 

Parmi elles, figurent par exemple :

Focus sur le biocontrôle

« Cette nouvelle édition comprend aussi une actualisation du focus “Favoriser le développement et le déploiement des produits de biocontrôle” qui fournit un éclairage très instructif sur l’offre disponible pour les filières, en matière de biocontrôle entre 2018 et 2020 », précise le Contrat de solutions dans un communiqué paru le 29 juillet 2020.

 

L’association « Contrat de solutions », créée en juillet 2019, annonce s’investir « désormais en région pour mobiliser toutes les parties prenantes sur le déploiement des solutions et l’accompagnement des agriculteurs ».

 

> À lire aussi : Phytosanitaires, le Contrat de solutions lance sa campagne sur les EPI (24/02/2020)

Limites atteintes dans plusieurs filières

Mais elle alerte que « les limites sont atteintes dans plusieurs filières » […] et rappelle « qu’aucune interdiction ne doit intervenir sans solution alternative efficace et économiquement viable ». Elle juge le soutien des pouvoirs publics à la recherche de solutions nouvelles « indispensable ».

 

Trois membres ont rejoint l’association au printemps : Intercéréales (interprofession des céréales), Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et le Synamap (le syndicat professionnel des acteurs du marché de la prévention et de la protection de l’homme au travail).

 

> À lire aussi : Contrat de solutions, peut mieux faire (05/02/2020)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement