Login

« Le nord de la France en manque de pluie », constate Météo France

Selon Météo France, la moitié nord de l’Hexagone « et notamment les Hauts-de-France connaît un déficit prolongé de pluviométrie » depuis février 2025.

Selon Météo France, la moitié nord de l’Hexagone « et notamment les Hauts-de-France connaît un déficit prolongé de pluviométrie » depuis février 2025. À l’inverse, les pluies ont été excédentaires sur le sud-est de l’Hexagone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis le mois de février dernier, un anticyclone s’est installé de façon durable sur le nord de l’Europe », décrit Météo France dans sa note publiée le 29 avril 2025. La France se situe « entre cette zone anticyclonique du nord de l’Europe et la zone plus dépressionnaire au sud ». Bilan : depuis le mois de février, la France est coupée en deux. Les pluies sont excédentaires sur le sud-est de la France, alors que la moitié nord du pays, et notamment les Hauts-de-France, connaît un déficit prolongé de pluviométrie.

Une situation déficitaire depuis février

« Sur les Hauts-de-France, les précipitations sont déficitaires depuis le mois de février, souligne Météo-France. Depuis le 1er février, il est tombé 69 mm en moyenne sur la région, légèrement supérieure à la quantité normalement attendue lors d’un seul mois de février. » Le trimestre courant de février à avril 2025 est le moins pluvieux enregistré depuis 1959 devant celui de 2011. Météo-France recense plusieurs successions de journées sans précipitations significatives enregistrées par la station météorologique de Lille : 22 jours du 28 février au 21 mars 2025 et 20 jours du 23 mars au 11 avril 2025.

Cumuls mensuels de précipitations agrégées sur les Hauts-de-France (© Météo France)

« Ces séquences bien que remarquables, ne sont pas exceptionnelles, complète l’organisme de prévisions météorologiques. Par le passé, nous n’avons enregistré aucune précipitation significative pendant 37 jours en 2007, 36 jours en 1953 ou encore pendant 32 jours en 1997. » Et en 2011, la période du 6 au 27 avril. Le printemps est habituellement la saison la moins arrosée, en particulier le mois d’avril, « sur cette région avec une saison estivale classiquement marquée par des épisodes orageux. Ce manque de pluie a des conséquences sur la sécheresse des sols », prévient Météo France.

« Après être restés plus humides que les normales de saison durant l’hiver, les sols ont subi un assèchement important dès le début de mars. Début avril, ils ont atteint un état d’humidité des sols encore jamais observé sur les Hauts-de-France. Depuis, ils se maintiennent dans une situation habituellement rencontrée à la fin d’un mois de mai. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement