Sécheresse Des dérogations pour les dérobées
La Commission européenne a détaillé une série de mesures que les États membres pourront mettre en place au début de septembre pour accompagner les agriculteurs européens touchés pas la sécheresse. Elles concernent notamment les cultures dérobées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission européenne a précisé, dans un communiqué ce 28 août 2019, les mesures de dérogation au verdissement pour les agriculteurs européens touchés par la sécheresse. « Les mesures sur lesquelles les États membres se sont accordés aujourd’hui lors d’une réunion du comité prévoient la possibilité d’accorder des avances plus élevées, ainsi que plusieurs dérogations exceptionnelles aux règles en matière de verdissement », explique la Commission.
Raccourcir la période d’implantation des dérobées
En matière de verdissement, la Commission détaille plusieurs mesures :
- La possibilité de faire pâturer ou de moissonner les jachères ;
- La possibilité de semer des cultures dérobées en variété pure et non en mélange si elles sont destinées au pâturage ou à la production de fourrage ;
- La possibilité de raccourcir la période minimale d’implantation de huit semaines pour les cultures dérobées afin de faciliter les semis des cultures hivernales.
La Commission a aussi conforté les annonces faites par le ministre de l’Agriculture à la mi-juillet concernant les avances de primes. Un acompte majoré, pouvant atteindre 70 % des aides directes et 85 % des aides du second pilier, telle que l’ICHN, pourra être versé dès la mi-octobre.
Ce train de mesures devrait être formellement adopté au début de septembre, elles ne seront pas effectives avant cette date.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :