Login

Revoir clair grâce à une opération pour corriger la myopie

L’intervention pour corriger la vision de loin change la vie des personnes opérées.

Proposée depuis de nombreuses années, l’intervention pour corriger la vision de loin change la vie des personnes opérées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Justine, 26 ans, vient de se faire opérer de la myopie. Cette intervention nécessite une vue complètement stabilisée depuis au moins un an, condition indispensable pour en garantir le succès, car la myopie peut continuer d’évoluer. « J’avais hâte parce que car je ne supportais plus mes lentilles de contact », confie la jeune femme.

Remodeler la cornée

L’opération corrige la vision floue de loin en remodelant la cornée. Sa myopie étant modérée (–2,5 et –3 dioptries), l’ophtalmologue lui a conseillé une chirurgie au Lasik, laquelle permet de découper un fin volet dans la cornée pour ensuite en aplanir le centre avec un laser.

Les images se forment ainsi correctement sur la rétine. L’autre pratique souvent utilisée est la PKR (photokératectomie réfractive), qui consiste à retirer l’épithélium cornéen puis à appliquer un laser. Dans des cas particuliers, des implants sont utilisés.

Du confort au quotidien

L’opération de Justine a duré une quinzaine de minutes pour les deux yeux. Avec la technique de la PKR, ils ne peuvent être opérés le même jour. « C’est un peu douloureux dans les heures qui suivent mais la vision est nette très rapidement. »

Depuis, elle savoure les bénéfices à tous les moments de la journée : plus besoin de chercher ses lunettes au réveil pour voir clair, plus de gouttes de pluie sur les verres, plus de buée en cuisinant… « Au quotidien, ce n’est que du bonheur », s’enthousiasme-t-elle.

Ce qu’elle apprécie le plus, c’est la liberté retrouvée pour le sport : « Pour courir, et surtout à la piscine. » Elle n’a plus besoin de lunettes solaires adaptées à sa vue. En revanche, elle veille à protéger correctement ses yeux du soleil car elle les trouve « plus sensibles ».

Dans le cas de Justine, l’opération coûte 2 650 euros (tarif variable), non pris en charge par la sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles proposent un forfait (variable là aussi). En contrepartie, elle n’a plus de dépenses de lentilles et de lunettes. « Je n’ai plus non plus à gérer les rendez-vous d’ophtalmologue, toujours difficiles à obtenir, qui vont s’espacer. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement