Balades à vélo pour tous
Une association, forte de 68 antennes en France, organise des sorties à vélo triporteur pour les personnes âgées et invalides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sentir le vent dans ses cheveux, respirer l’odeur des fleurs des champs, faire coucou aux enfants croisés en chemin… Emmenées en balade par des bénévoles à vélo triporteur, les personnes âgées et invalides redécouvrent ces plaisirs simples grâce à l’association À vélo sans âge.
« Nos 40 bénévoles ont réalisé plus de 500 sorties et parcouru plus de 3 160 km cette année », partage Sophie Mariotti, fondatrice de l’antenne de Froges (Isère). Celle-ci dispose de deux vélos permettant de transporter deux personnes, ainsi qu’un modèle adapté pour une personne handicapée.
« Un super moment de convivialité »
Les bénévoles vont chercher les personnes à domicile ou à l’Ehpad, pour des sorties dont la durée s’adapte à l’envie et à la santé des bénéficiaires. « Pour certains, c’est la seule visite de la semaine. Nous sommes donc très attendus, observe Sophie.
Des liens se créent et c’est un super moment de convivialité tant pour les transporteurs que pour les passagers. Même lorsque les personnes transportées ne s’expriment pas elles-mêmes, leur famille ou leurs aidants témoignent qu’elles reviennent apaisées et dorment mieux la nuit suivante. »
Bénévoles et bénéficiaires s’acquittent d’une adhésion annuelle de 5 à 15 € selon les ressources (sauf partenariats avec des Ehpad qui prennent en charge). Aucun nombre minimum ou maximum de sorties n’est fixé. L’association est présente au niveau national, avec 68 antennes et 15 000 bénévoles sur le territoire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :