Lever le tabou des règles
L’association Règles élémentaires propose des ateliers ainsi qu’une plateforme en ligne pour informer les adolescentes et leurs parents sur les menstruations qui arrivent de plus en plus jeune.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’impact physique, psychologique et social des règles est bien réel chez les jeunes filles, avec parfois des conséquences sur leur scolarité. Selon une enquête réalisée en octobre 2023 sur 1 000 jeunes de 11 à 18 ans pour l’association « Règles élémentaires », avoir ses règles à l’école est un facteur de stress pour 8 filles sur 10. Une élève sur trois a déjà manqué les cours, notamment en raison des douleurs menstruelles. En moyenne, les premières règles arrivent dès 12 ans et demi. C’est un âge de plus en plus précoce (une jeune fille sur quatre en primaire). Or l’éducation menstruelle arrive plus tard, en cours de SVT à partir de la 5e.
Utiliser les bons mots
Pour pallier ces lacunes, des associations prennent le relais. C’est le cas notamment de Règles élémentaires qui organise en milieu scolaire, du CM1 jusqu’au lycée, des ateliers de sensibilisation sur les règles. Objectifs : faire comprendre comment fonctionne le corps et briser les tabous. En 2024, pas moins de 215 ateliers ont été organisés, principalement en CM1-CM2 et en 6e-5e, avec des contenus adaptés. Pour l’instant, quatre régions sont couvertes : Centre-Val de Loire, Île-de-France, Paca et Pays de la Loire.
« Quand nous intervenons en classe, certains élèves sont gênés, parfois choqués, mais au fur et à mesure des discussions cela s’estompe, révèle Guillemette Bailleul, directrice de l'éducation et de la formation au sein de l’association. L’enjeu est de prendre le temps de parler des règles avec les enfants, en utilisant les bons mots pour ôter la gêne. »
Afin d’améliorer l’éducation menstruelle, l’association a mis en place à la fin de 2024 la plateforme en ligne « Parlons règles » (1). Un espace est destiné aux jeunes de 8 à 14 ans en priorité, avec des vidéos pédagogiques ludiques, des réponses aux questions fréquentes et un chatbot intelligent pour échanger sur le sujet. Les parents peuvent de leur côté accéder à un blog afin de les aider à accompagner les enfants dans la compréhension et l’acceptation des menstruations.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :