« Une ferme n’est pas une aire de jeux »
La MSA recommande de répertorier les risques auxquels les jeunes peuvent être exposés sur l'exploitation et de lister les mesures à mettre en place pour éviter l’accident. Le point avec Fabrice Masson et Pierre Orveillon de la MSA de Picardie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les tout-petits sont naturellement curieux et ils nécessitent une surveillance de tous les instants car une ferme est un lieu risqué, pas une aire de jeux. D’autant plus que leur perception du risque est totalement différente de celle des adultes, souligne Fabrice Masson, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA de Picardie. Un enfant de moins de 5 ans n’a pas sa pleine capacité visuelle. Entre 6 et 8 ans, il commence à discerner les dangers, mais il n’a pas de bons réflexes : par exemple, il lui faut quatre secondes pour identifier si un véhicule est à l’arrêt ou en circulation, alors qu’un adulte le fait en un quart de seconde. »
En deux temps
Dans un premier temps, la MSA recommande de répertorier les risques auxquels les jeunes peuvent être exposés : présence de gros animaux, matériel agricole, atelier (poste de soudure, outillage...), zones de circulation, substances dangereuses (phytos, pharmacie, carburants), zones de stockage (paille, fourrage, céréales...), environnement dangereux (puits, fosses, risques de glissades, chutes de hauteur...). Puis de lister les mesures à mettre en place pour éviter l’accident. Les parents peuvent s’appuyer sur leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), exigé en cas d’accueil de main-d’œuvre.
Lorsque l’habitation principale jouxte l’espace de travail, Fabrice Masson préconise d’installer un grillage autour de la maison avec une barrière qu’un jeune enfant ne peut pas ouvrir. De cette façon, il ne pourra aller sur l’exploitation qu’en compagnie d’un adulte.
La circulation des engins et des animaux
Autre point sensible : la circulation des engins et des animaux. « Mieux vaut l’organiser de sorte que le passage évite le lieu familial. Par exemple, en réservant une zone de stationnement pour les véhicules (des salariés, fournisseurs, commerciaux...) avec un panneau indiquant un numéro de portable et l’interdiction d’entrer sur le site sans autorisation », propose le conseiller.
« L’exemplarité des adultes est essentielle pour permettre aux enfants d’acquérir de bonnes habitudes. Sinon, on peut arriver très vite à des déviances au moment de l’adolescence », poursuit Pierre Orveillon, directeur adjoint en charge du service Santé sécurité au travail à la MSA de Picardie. Ainsi, le port de la ceinture à bord des tracteurs doit être systématique pour tous, y compris les enfants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :