Une opération qui « voit » double
Cataracte et myopie peuvent être corrigées simultanément par la pose d’un implant oculaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certaines personnes très fortement myopes (1) peuvent développer une cataracte dès 55-60 ans, voire plus tôt. Celle-ci se caractérise par une opacification du cristallin qui en moyenne survient à 70 ans. Ces personnes peuvent bénéficier d’une opération de l’œil permettant la pose d’un implant corrigeant ces deux défauts de vision.
L’intervention a lieu généralement à l’hôpital, au bloc opératoire, en conditions stériles, sous anesthésie locale. Elle est rapide, le geste dure une dizaine de minutes. Un premier œil est opéré puis le second, une ou deux semaines plus tard. La récupération de la vue est très rapide, dès le lendemain, car l’implant, qui a été inséré dans le sac cristallin, équivaut à une lentille cornéenne classique. Un mois après, une visite de contrôle permet d’établir le degré de correction nécessaire pour la myopie résiduelle, ou plus fréquemment pour la presbytie.
(1) Le degré de myopie s’exprime en dioptrie. Myopie légère : dioptrie entre –0,50 et –3. Myopie moyenne : dioptrie entre –3 et –6. Myopie forte : dioptrie supérieure à –6.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :