Login

Tabado accompagne les jeunes fumeurs

Les animateurs de Tabado sont ce matin à la MFR La Denoves, à Monteux (Vaucluse).

Coordonné par l'Institut national du cancer, ce programme d’aide à l’arrêt du tabac est déployé sur le temps scolaire dans 431 lycées professionnels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Un fumeur sur deux meurt à cause du tabac. Mieux vaut éviter de jouer à pile ou face avec sa vie ! Il n’est jamais trop tard pour arrêter, mais le plus tôt est le mieux pour améliorer sa santé et économiser de l’argent. » Depuis la rentrée, Yannick Lecœur et Kevin Lloyd-Dolbey font passer ce message aux adolescents, en rendant visite aux classes de seize CFA, lycées professionnels et Maison familiale rurale des Alpes-Provence-Côte d’Azur. Ils interviennent dans le cadre du programme national d’aide à l’arrêt du tabac Tabado mis en œuvre par l'Institut national du cancer depuis 2018.

« Les non-fumeurs respirent eux aussi la fumée"

Les jeunes apprentis et lycéens professionnels consomment deux fois plus que l’ensemble des lycéens. Les animateurs de Tabado sont ce matin à la MFR La Denoves, à Monteux (Vaucluse). Pour la troisième année, adultes et élèves se mobilisent pour favoriser l’arrêt du tabac. « Les non-fumeurs respirent eux aussi la fumée, mais sans filtre », rappelle Nolwenn Probst, infirmière tabacologue à L’Etape 84 (1), service de prévention et de soin précoce en addictologie à Avignon. Elle anime le programme par des consultations individuelles gratuites.

« Je serai présente tous les mercredis. Je ne suis pas là pour faire la morale, mais pour travailler sur vos consommations addictives, tabac et autres. Je vous accompagne selon vos besoins », rassure la jeune femme qui peut délivrer des patchs, pastilles nicotiniques et donner des astuces pour arrêter. Fumer crée trois dépendances : physique, comportementale et psychologique. Au cours de la réunion, un quizz teste les connaissances sur les méfaits de la combustion du tabac, des cigarettes lights et roulées, de la chicha, etc.

25% des effectifs suivis

Le programme Tabado repose aussi sur des ateliers de motivation et le challenge Tabado Games afin de fédérer tout un établissement. Fumeurs, Anton, 17 ans, et Jade, 18 ans, y ont participé de bon cœur, et ont davantage pris conscience des risques pour leur santé. L’an dernier, la MFR La Denoves est arrivée première au niveau national, en cumulant 13 900 points. Sur 200 élèves et adultes, un quart a été suivi par Nolwenn. En fin d’année, les jeunes apprentis ont profité d’une sortie en kayak, et d’une journée de jeux en plein air financées par le programme.

En savoir plus : https://tabado.fr.

(1) L’Etape 84 est un service de prévention et de soins précoce en addictologie situé en Avignon. Il est intégré au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Ressources.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement