Login

Lutte contre l’addiction : les étudiants se mobilisent

Les élèves de deuxième année de BTS expliquent les risques de l’addiction aux côtés de Noémie Boutonné, chargée de mission d’Addictions France.

Au lycée agricole Fonlabour, les élèves de BTS présentent les risques des addictions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’alcool, ça fait partie d’un événement festif ? » « Est-ce normal de boire de l’alcool pendant un repas ? » « Combien de verres boit-on lors d’un repas de Noël ? » Autant de questions soulevées, au début de septembre, lors de la journée d’intégration des élèves de BTS au lycée agricole de Fonlabour à Albi, dans le Tarn. Avec une singularité : ce sont les étudiants de deuxième année qui expliquent aux premières années quels peuvent être les risques.

Échanges entre pairs

L’an dernier, les plus âgés ont rencontré trois fois Noémie Boutonné, chargée de mission d’Addictions France, pour créer leur stand et savoir eux-mêmes quoi répondre. Cela donne un échange direct, entre pairs, sur des addictions aussi diverses que l’alcool, la drogue, les jeux… Iloan Moreau, étudiant, souligne : « Ce format amène la réflexion. Nous leur expliquons ce qui peut se passer en soirée et leur montrons qu’ils ne sont pas seuls. Ça permet aussi de créer du lien. » Clément, élève de première année, ressort de cette demi-heure d’échange en ayant « appris pas mal de choses. En fait, l’addiction arrive vite ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement