Login

Inciter agriculteurs et salariés à préserver leur santé

Les risques liés à l’utilisation des machines agricoles préoccupent particulièrement les professionnels.

Dans la Marne, l’Agri’Tour Santé souhaite sensibiliser le monde agricole pour éviter les troubles musculosquelettiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les agriculteurs ont une espérance de vie légèrement supérieure à la moyenne. Mais ils vieillissent en moins bonne santé, notamment à cause des troubles musculosquelettiques (TMS) dont ils souffrent. Face à ce constat, la FDSEA de la Marne, la MSA, Agrica Prévoyance, Harmonie mutuelle et Vital Campus souhaitent sensibiliser exploitants et salariés agricoles marnais sur les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie.

Conditions de travail atypiques

Cette démarche collective des acteurs de la santé en agriculture a d’abord pris la forme d’une conférence en mai 2022 et d’ateliers pratiques sur les effets néfastes des addictions, les risques routiers ou encore les chutes de hauteur, partout dans le département. Des visioconférences courtes et d’autres rendez-vous sont programmés dans les prochains mois. Preuve que le sujet préoccupe le monde agricole, près de 30 % des personnes ayant participé aux premiers rassemblements comptent davantage surveiller leur alimentation et faire plus d’activité physique. Il ressort des enquêtes menées que les sujets de la sécurité au travail, des risques routiers, chimiques et de l’utilisation des machines agricoles préoccupent particulièrement les participants.

« L’objectif de l’Agri’Tour Santé de la Marne est de faire entrer les professionnels du monde agricole dans un cercle de santé durable », confie Christian Ouillet, fondateur de Vital Campus, qui accompagne les gérants et salariés d’entreprise sur les problématiques d’alimentation et d’hygiène de vie. « Les personnes qui évoluent au sein des structures agricoles sont souvent multitâches, avec parfois un rythme de travail atypique et de grandes amplitudes horaires. Il peut être difficile pour elles d’allier alimentation équilibrée, activité physique régulière et sommeil réparateur. Ce sont pourtant les trois ingrédients qui permettent d’avoir une bonne hygiène de vie et de diminuer le risque de troubles musculosquelettiques », analyse-t-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement