Login

Zoonoses Les cas de salmonellose en hausse

© Union européenne

La tendance à la baisse des cas de salmonellose dans l’Union européenne (UE) a atteint un palier, selon le rapport annuel sur les zoonoses publié par l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa). Les autorités européennes estiment ce constat « préoccupant » et appellent à la vigilance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

94 530 cas humains de salmonellose ont été déclarés dans l’UE à 28 en 2016. Parmi eux, 59 % ont été causés par S. enteritidis, et ces derniers ont augmenté de 3 % chez l’homme entre 2014 et 2016, indique le rapport établi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Efsa (1). Il s’agit d’une inversion de tendance, puisque les infections à salmonelles étaient en baisse constante depuis 2007.

Les cas de Salmonella enteritidis sont principalement associés à la consommation d’œufs, de produits à base d’œufs et de viande de volaille. Or, chez les poules pondeuses, la prévalence est passée de 0,7 % à 1,21 % au cours de la même période.

Une augmentation « préoccupante »

Cette augmentation « est préoccupante et nous rappelle que nous devons rester vigilants, déclare Mike Catchpole, scientifique à l’ECDC. Malgré le haut degré de sensibilisation à ce problème et les programmes de contrôle nationaux, la poursuite des mesures de gestion du risque au niveau des États membres et de l’UE est nécessaire. »

Pour Marta Hugas, scientifique à l’Efsa, « il est crucial que les autorités compétentes dans les domaines de la santé publique et de la sécurité alimentaire procèdent à des enquêtes supplémentaires pour comprendre les raisons de cette augmentation. »

Campylobacter et Listeria aussi en hausse

Campylobacter, l’agent pathogène d’origine alimentaire le plus souvent signalé chez l’homme, a été détecté chez 246 307 personnes (+6,1 % par rapport à 2015). Malgré le nombre élevé de cas, les décès sont faibles (0,03 %). Les niveaux de Campylobacter sont élevés dans la viande de poulet.

Les infections à Listeria, généralement plus sévères, ont entraîné une hospitalisation dans 97 % des cas signalés. En 2016, la listériose a continué d’augmenter, avec 2 536 cas déclarés (+9,3 % par rapport à 2015) et 247 décès signalés (2). La présence de Listeria ne dépasse pourtant que rarement les limites légales de sécurité dans les aliments prêts à consommer.

E.C.

(1) Neuf autres pays européens ont également notifié certains agents zoonotiques : la Norvège, l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et l’ancienne République yougoslave de Macédoine.

(2) La plupart des décès surviennent chez des personnes âgées de plus de 64 ans (taux de mortalité de 18,9 %). Les personnes de plus de 84 ans sont particulièrement à risque (taux de mortalité de 26,1 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement