Santé Contre l’immobilité, Mobil’Sport
Des activités physiques régulières sont proposées aux habitants de communes rurales n’ayant aucune infrastructure. Les animateurs se déplacent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mouvement, c’est la santé. A contrario, trop de sédentarité favorise les maladies chroniques, cardiovasculaires, le diabète, l’obésité… et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, les troubles lipidiques, la dépression et l’anxiété. Tous nos organes ont besoin des signaux d’une activité physique régulière pour fonctionner correctement. Un minimum de 30 minutes par jour est recommandé. Quand nous sommes assis pour travailler, conduire, regarder la télévision ou téléphoner, notre corps se grippe. Afin d’évaluer votre mobilité, faites un test (1).
L’activité physique, le meilleur médicament
Il est toujours possible d’augmenter sa dépense physique quotidienne (monter des escaliers, jardiner...), faire des pauses de trois minutes en mouvement toutes les heures passées devant l’ordinateur. Une demi-heure de marche chaque jour apporte des bienfaits. Afin de renforcer son endurance, sa musculature, d’améliorer son équilibre et sa souplesse, des activités physiques et sportives (APS) sont indispensables. C’est le meilleur médicament !
Quand les structures sont trop éloignées ou non accessibles pour raisons sanitaires, les plus motivés pratiquent alors seuls, avec un ou des amis, ou suivent des cours en ligne. Ils sont gratuits sur YouTube : la chaîne Allons vers elles offre vingt-quatre vidéos de fitness, pilates et yoga proposées par la Fédération nationale du sport en milieu rural. Pour celle-ci, Johann Behr, chargé de mission Mobil’Sport, a imaginé la prestation www.mobilsport.fr, qui apporte des activités physiques et sportives là où il n’y en a pas. Un animateur se rend dans les villages au volant d’une camionnette pleine de matériel pour pratiquer quarante APS différentes, souvent ludiques. Il s’agit de jeux d’équilibre ou de motricité, d’exercices gymniques… qu’il adapte à son public, qui va des élèves de maternelle aux plus de 80 ans. Douze camions financés par les départements tournent en France et ont accueilli 15 000 personnes en 2020. Le coût, environ 40 € par séance, est assumé par la commune. Cette année, d’autres véhicules Mobil’Sport entreront en service.
A. Valois
(1) Sur www.mangerbouger.fr/Bouger-plus/Vos-outils/Test-de-niveau-d-activite-physique/(questionnaire).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :