Login

Plantes aromatiques Les producteurs d’huile essentielle de lavande se sentent menacés

Un projet de réglementation européenne alarme les lavandiculteurs. L’huile essentielle, leur principal débouché, s’en trouverait anéantie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouveau coup dur pour les producteurs de lavande. Trois ans après s’être battus contre la réglementation européenne Reach, ils s’inquiètent des répercussions du projet de révision par la Commission de Bruxelles du règlement sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques.

 

« Le document prévoit d’évaluer l’huile essentielle de lavande comme les produits chimiques de synthèse, expose Alain Aubanel, président de l’Union des professionnels des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Or, ces méthodes ne sont pas adaptées à nos produits, qui contiennent des centaines de molécules. Ils pourraient être considérés comme dangereux à tort. »

L’analyse de la Commission

 

Les autorités européennes proposent que les sensibilisants cutanés dans les mélanges destinés aux consommateurs soient soumis à une procédure de restriction, qui va de leur limitation à leur interdiction, dans la fabrication des cosmétiques, parfums, lessives… « La majorité des huiles essentielles, dont celle de lavande, étant des allergènes cutanés, cela reviendrait à les interdire », résume Alain Aubanel.

 

Autre menace de la proposition de Bruxelles : assimiler ces huiles à des mélanges de composants réputés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. « Nous demandons une approche spécifique et adaptée à nos productions », insiste-t-il.

Alerter le grand public

« Si cette réglementation entre en vigueur, nous n’aurons plus aucune raison de cultiver la lavande, s’indigne Magali Malavart, qui exploite 40 hectares de lavandes et de lavandins sur le plateau de Sault, dans le Vaucluse. Ici, les terrains sont secs et pauvres. Nous ne pouvons guère faire pousser autre chose. »

 

Depuis le début de l’été, les professionnels se mobilisent pour alerter l’opinion publique. Une pétition citoyenne a été lancée sur le site www.change.org/sauvonslenaturel. Fin août, elle avait recueilli près de 140 000 signatures. « Toute une économie est en danger », plaide Magali Malavart.

 

Dans le Sud-Est, qui détient 95 % des 20 000 hectares cultivés en France, la lavande génère plus de 9 000 emplois directs et 17 000 indirects, selon PPAM.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement