Login

Analyser le comportement des animaux pour détecter les anomalies

Le logiciel AIHerd affiche en temps réel les informations sur le comportement de chaque animal ainsi que son identité sur l'écran du PC de l'éleveur.

Les caméras et les algorithmes utilisant l’intelligence artificielle remplacent les colliers et les podomètres pour détecter les changements de comportement des animaux d’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le déploiement à grande échelle des robots de traite et des Dac, les colliers et podomètres portés par les bovins ne servent plus seulement à leur identification. Selon les constructeurs, il est maintenant possible d’analyser leurs données pour la détection des chaleurs ou de problèmes de posture.

Ces solutions sont toutefois conditionnées à l’utilisation de transpondeurs sur les animaux, avec les risques associés, en particulier pour les colliers. Avec l’intelligence artificielle, des caméras disposées dans la stabulation ou dans la pâture alimentent une IA capable d’identifier chaque individu et de repérer les anomalies dans son comportement.

La France leader

Grâce aux travaux de divers spécialistes de l’électronique agricole, la France est leader dans ce domaine. C’est le cas d’AIHerd, un dispositif de surveillance et de monitoring déjà adopté par plusieurs exploitations du Grand Ouest. L’objectif est de surveiller et d’alerter l’éleveur en cas d’incident en lien avec la reproduction (vêlage, chaleur) ou de pathologies (mammite, boiterie).

Un ensemble de caméras permet d’identifier et de suivre les animaux 24 heures sur 24, tandis qu’une IA analyse toutes les informations (identité, posture, comportement, budget temps…) en temps réel pour saisir les événements majeurs de la vie du troupeau.

Pour la surveillance au pâturage, Copeeks propose Peek’Ture. Cette solution permet de garder un œil sur les vaches même dans les parcelles éloignées de plusieurs kilomètres. Au travers des données collectées et de l’analyse par intelligence artificielle des images, il est possible de suivre là encore en temps réel les zones occupées par les animaux, les températures qui y sont ressenties et de mesurer la consommation d’eau aux points d’abreuvement. Chaque heure, cliché et séquence vidéo sont captés avec un objectif grand angle et analysés.

Le système Peek'Ture analyse le comportement du troupeau au pâturage grâce à des caméras installées près des points d'abreuvement. (©  Copeeks)

Suivi des truies

L’exploration du comportement par intelligence artificielle se développe aussi en élevage porcin pour améliorer la santé et le bien-être des animaux. Dans ce domaine, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a été récompensé aux Innov’Space 2024 pour son outil MoSBReal. Il s’agit d’un procédé automatisé de surveillance en temps réel du comportement des truies en case de contention. Il est composé de deux caméras IP et d’un micro-ordinateur Raspberry Pi permettant de suivre deux truies simultanément.

Le logiciel est capable de différencier huit postures : assis, debout, sur les genoux, allongé sur le ventre, allongé sur le côté droit/gauche, sans ou avec tétines apparentes. Il enregistre les positions des animaux toutes les trente secondes, de jour comme de nuit. L’innovation de MoSBReal repose sur l’analyse des images collectées grâce à un réseau de neurones artificiels (Yolov8).

Une vingtaine de ces dispositifs ont été déployés dans différentes fermes par l’entreprise Alliance R&D et l’Institut du porc (Ifip), ce qui a permis d’accumuler de nombreuses images et de détecter le comportement des truies avec une précision de 91 %. Facile d’installation et d’utilisation, ce système s’adapte à diverses conditions d’élevage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement