IBR : le montant de l’aide à l’élimination des bovins infectés est fixé
Un arrêté fixant les mesures financières relatives à la lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est paru au Journal officiel le 30 juin 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pouvoirs publics ont fixé le montant de l’aide qu’un agriculteur peut percevoir pour la réforme de bovins infectés à la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). Dans quel cadre ? Celui du renforcement des mesures de lutte relatives à l’éradication de cette maladie du territoire français.
Une aide forfaitaire
Les ministères de l’Agriculture et de l’Économie ont publié l’arrêté au Journal officiel le 30 juin 2024. Signé le 26 juin 2024, ce texte précise les conditions d’éligibilité et les modalités de calcul du montant de l’indemnisation à laquelle un éleveur peut prétendre.
Les opérateurs détenant des bovins infectés d’IBR dont les animaux sont éliminés en application de l’arrêté du 10 juin 2024 (1) peuvent percevoir une aide dont le montant forfaitaire alloué par animal est :
- De 200 euros par bovin infecté lorsqu’il appartient à un troupeau dont tous les bovins de plus de 3 mois sont vaccinés ;
- Ou 180 euros pour les autres troupeaux.
L’arrêté précise que, par an, un établissement peut bénéficier de l’aide de l’État pour au maximum deux tiers des bovins infectés d’IBR et éliminés dans l’année. Les bovins infectés issus d’un troupeau d’engraissement dérogataire ne sont pas éligibles à cette aide financière de l’état.
(1) L’arrêté du 10 juin 2024 définit les mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :