Des pratiques diverses pour les truies en liberté en maternité
En l’absence de réglementation, les éleveurs choisissent le matériel le plus adapté à leur élevage pour accueillir leur truies en liberté dans la maternité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cases liberté en maternité porcine poursuivent leur développement. Dans ce contexte, la chambre régionale d’agriculture de la Bretagne a réalisé une enquête dans 29 exploitations. Elles comptent en moyenne 232 truies présentes et 53 places liberté, et disposent d’une expérience de 2,8 années avec ce système.
« La réflexion se fait le plus souvent lorsqu’il y a un bâtiment à revoir sur l’élevage. 86 % des enquêtés ont reconstruit leur maternité liberté dans un bâtiment neuf. Dans la plupart des cas, les éleveurs craignent une évolution de la réglementation ou une restriction d’accès au marché comme dans la filière des œufs », détaille Nicolas Villain, chargé d’étude à la chambre régionale d’agriculture de la Bretagne.
Double ambiance
Les modèles de cases sont divers. La surface moyenne est d’environ 6,6 m² dont 4 m² pour la truie. Pour le choix du type de case, les critères le plus souvent cités sont la facilité d’utilisation du matériel et la visibilité sur les animaux. La sécurité, l’espace pour la truie et la solidité du matériel sont également mis en avant.
« Il y a autant de conduites que d’élevages enquêtés », appuie Nicolas Villain. Les éleveurs enquêtés ont néanmoins un point commun : tous essaient de mettre en place une double ambiance avec une salle fraîche et une zone chauffée pour les porcelets. « La durée de contention de la truie varie 0 à 21 jours avec une moyenne de 7 à 10 jours après la mise bas. La libération se fait plutôt autour des repas en observant si les porcelets sont assez vigoureux et si la truie est calme. »
Selon les éleveurs, le principal avantage de la case liberté en maternité est le déplacement facilité des truies. Les inconvénients relevés sont l’accès aux porcelets une fois la truie libérée et le temps de lavage plus long. Mais si c’était à refaire, tous les enquêtés se disent partants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :