Login

Repérer des maladies de manière précoce grâce au monitoring sonore

Une des applications de la solution de monitoring sonore d'Adventiel est de pallier les problématiques de caudophagie en élevage.

Avec sa solution de monitoring sonore Earwise, l’entreprise Adventiel souhaite améliorer la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Reposant sur l’intelligence artificielle, le monitoring sonore permet de suivre l’état de santé des animaux en élevage et d’agir à distance de manière plus efficace et précoce. L’entreprise Adventiel, spécialisée dans les services du numérique des secteurs agricoles et agroalimentaires, a présenté sa solution Earwise de monitoring sonore, à l’occasion d’une conférence au Space, le 12 septembre 2023.

Une solution de reconnaissance et d’analyse des sons

La surveillance de l’environnement en élevage est cruciale pour maintenir la santé et le bien-être des animaux. La solution du monitoring sonore proposée par Adventiel permet de détecter en continu des anomalies survenant en bâtiment. Par la détection précoce d’évènements comportementaux ou symptomatiques de maladies, cette solution permet la mise en place de mesures préventives ou correctives précoces. Une autre utilité du monitoring sonore est de pouvoir s’assurer du fonctionnement des systèmes mécaniques des bâtiments d’élevage tels que la ventilation.

Concrètement, le monitoring sonore mêle l’intelligence artificielle à des capteurs connectés. À l’aide de micros installés à des endroits stratégiques du bâtiment, les données sonores sont remontées et analysées par un algorithme qui est lui-même relié à un modèle de « machine learning ». Ainsi, l’algorithme développé par Adventiel reconnaît les sons captés par les micros et apprend en continu pour identifier d’éventuelles anomalies.

De plus, il est entièrement personnalisable selon l’entreprise afin de répondre au cas d’usage spécifique des éleveurs comme la détection de toux, des éternuements, des cris ou encore des bruits mécaniques anormaux.

Une surveillance accrue de la santé animale

Cet algorithme constitue l’un des éléments de la solution Earwise développée par Adventiel, avec :

Parmi les applications possibles du monitoring sonore, Adventiel travaille avec divers organismes (l’Inrae, l’Institut du porc — Ifip, l’école vétérinaire Oniris Nantes, l’Institut technique de l’aviculture — Itavi…) pour pallier certaines problématiques de santé animale telles que les maladies respiratoires des jeunes bovins, la caudophagie chez les porcs ou la santé et le bien-être des volailles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement