Appel à témoin au sujet des courants parasites
Le ministère de l’Agriculture lance un questionnaire auprès des éleveurs pour une étude sur les liens entre l’élevage et les installations électriques (antennes téléphoniques, éoliennes, lignes à haute tension…). Le 31 août 2023 est la date limite pour envoyer votre réponse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La présence d’antennes téléphoniques, d’installations électriques ou d’éoliennes sont-elles la cause de problèmes sur les élevages ? Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) se penche sur la question et lance une enquête auprès des éleveurs concernés. Le questionnaire ne concerne toutefois que les exploitations situées à moins de deux kilomètres d’installations électriques : antenne téléphonique, ligne à haute tension ou très haute tension, transformateur électrique, parc photovoltaïque ou éolien.
Quatre thématiques
L’enquête couvre la France métropolitaine et est organisée autour de quatre thématiques :
- La localisation du lieu d’élevage de vos animaux ;
- Votre type de production ;
- Les perturbations que vous avez éventuellement observées ;
- Les caractéristiques de vos bâtiments d’élevage.
Ouvert jusqu’au 31 août
Si votre exploitation est sur plusieurs sites, vous pouvez remplir autant de questionnaires qu’il y a de sites, précise le CGAAER.
Attention, il ne reste plus qu’une quinzaine de jours pour répondre au questionnaire puisqu’il est ouvert jusqu’au 31 août.
L’Anses met les éoliennes de Nozay hors de cause (20/12/2021)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :