Des palettes pour bien traire
Les associés du Gaec CAP 13, en Savoie, ont trouvé la solution pour améliorer les conditions de travail en salle de traite : poser des palettes au sol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour rehausser la position des trayeurs et prévenir les troubles musculo-squelettiques, les trois associés du Gaec CAP 13 en Savoie ont tout simplement posé des palettes au sol.
Cette initiative a amélioré les conditions de travail dans la salle de traite rotative (20 places). « Dans le Gaec, nous n’avons pas tous la même taille, explique Margot Dumollard. Et puis avec la sélection, les mamelles des vaches sont remontées. Pour les brancher, il fallait les tenir les griffes en hauteur. Ce n’était pas idéal pour les épaules. L’idée de poser un plancher mobile pour les trayeurs s’est imposée rapidement. Ne sachant pas à quelle hauteur l’installer, nous avons commencé par poser des palettes à l’endroit où nous nettoyons et branchons. Elles ont immédiatement donné le résultat escompté. Nous les avons gardées ».
Les cinq palettes ont été imbriquées les unes dans les autres. Très économe, cette solution assure un bon confort de traite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :