L’inventivité au service du renouveau du commerce en milieu rural
Des initiatives publiques et privées s’emploient au développement d’un commerce rural en mutation. Témoignage en Auvergne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il convient avant tout projet d’implantation de bien cerner les besoins et les attentes de la population et non l’inverse, affirme Christophe Dumont, maire de Molles, petite commune de 900 habitants de la montagne bourbonnaise, dans l’Allier. Nous avons travaillé de concert avec la communauté d’agglomération de Vichy, le conseil départemental et le dispositif Petites villes de demain pour redynamiser le centre du bourg. »
Pour les intervenants du colloque national consacré au commerce rural, le 15 mars 2025, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), « la rénovation de l’habitat, l’aménagement d’espaces publics et l’installation ou la pérennisation de commerces variés sont les axes de travail pour générer de la vitalité dans les villages. Et des solutions existent ! »
Des réalisations innovantes
Le pourcentage de communes sans commerce est passé de 48 % à 41 % entre 2015 et 2023. L’Agence nationale de la cohésion des territoires soutient les projets des municipalités de moins de 20 000 habitants, dont 73 % de communes rurales, dans son programme Petites villes de demain.
Du commerce itinérant aux petites GMS rurales en passant par les magasins de producteurs, l’accès à une offre commerciale diversifiée accompagne une population rurale en constante évolution avec de nouveaux arrivants, des changements des modes d’achat avec l'internet… Coopérative immobilière rurale et solidaire créée en 2019, Villages vivants achète, rénove et loue des locaux d’activité à la demande des porteurs de projets. Vingt-neuf réalisations ont vu le jour dans treize départements. L’objectif est de créer des activités robustes en lien avec la communauté villageoise.
Quant aux supérettes API, elles regroupent plus de 700 références de grandes marques et de produits locaux dans des mobil-homes en libre-service. Quel que soit le point de vente, il devient un lieu de convivialité pour les habitants qui « jouent le jeu », comme en témoignent les porteurs de projets.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :