Des agriculteurs qui répondent aux questions du grand public
Via un numéro vert, les réseaux sociaux ou les podcasts, le collectif #iciLaTerre répond aux interrogations des Français sur le métier d'agriculteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le collectif #iciLaTerre a été créé à la fin de 2019 par trois exploitants agricoles des Yvelines. Grâce au « numéro vert des agriculteurs » (0805 382 382) et via Instagram, Twitter ou Facebook, l’idée est de faciliter un dialogue direct avec le grand public. Une cinquantaine d’agriculteurs se relaie pour répondre aux questions du lundi au samedi, de 10 heures à 18 heures.
Un podcast sur les sujets polémiques comme le glyphosate ou les fermes usines
« Les interrogations des Français sur notre métier sont légitimes. Les réponses des agriculteurs le sont également, » appuie Olivier Coupery, céréalier à Montfort-l’Amaury et porte-parole du collectif. Lors du Salon de l’agriculture, une nouvelle initiative voit le jour : le podcast « Un café en ferme » référencé sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Music…).
Pendant une vingtaine de minutes, un agriculteur argumente sur un sujet agricole qui fait polémique. « Le glyphosate : on en parle ? » et « Fermes usines, une réalité de l’élevage français ? » sont les deux premiers sujets traités. « Des thèmes comme l’eau, les nouvelles technologies de sélection des plantes ou les conditions d’abattage pourraient faire l’objet des prochains podcasts », cite Olivier Coupery.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :